Le menu concocté parleservice d'information du gouvernementpour ce point de presse du gouvernement donnait un large voletà la question de l'agriculture. Faceà l'actualiténationale et internationale, il fallait donc s'attendre à encore parlerde l'affaire du juge Salifou Nébié après les résultats de l'autopsie publiés dans la presse. L'ordre des médecins du Burkina Faso, dans une déclaration demandait au ministre de la communication,des excuses publiques lorsqu'il notait qu'iln'y avait pas dekits et de compétence disponible pour pratiquer l'autopsie du juge sur place. Cette préoccupation posée par un confrère sera très viterépondu par le porte-parole du gouvernement. «C'est une question sans intérêt pour moi, je vous renvoie à ma déclaration» dira le ministre Alain Edouard Traoré.
Quand au verdict de l'autopsie qui se retrouve dans la presse, le ministre de la communication a fait savoir aux journalistes que le gouvernement ne gère pas les dossiers de justice, «attendons de voir ceque notre justice va faire». Avant de continuer en affirmant que «ce que vous ne savez peut être pas quand undossier est en justice, le gouvernement n'a rien avoir. Alain Edouard Traoré aura aussil'occasion de répondre à la question des sept soldats burkinabé rapatriés du Mali pouravoir pris des photos avec des jeunes touaregsbrandissant le drapeau du MNLA. Le commandement va apprécier dira t-iltout simplement.
Le gouvernement prêt à parer aux poches de sécheresse pendant cette campagne
La campagne agricole est entrain de s'installer etle ministre de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en a profité pour donner desinformations importantes. Mahama Zoungrana a ainsidonné les résultats provisoires de la saison sèche qui a permis d'obtenir de plus de 40000 tonnes de céréales, 51000 tonnes detubercules et 850000 tonnes de produits maraîchers en attendant le bilan définitif des grandes plaines comme Sourou, Bagré, Valléedu Kou, Banzon. Pourla campagne agricole de cette saison humide,le gouvernement attend une productiond'environ 5 millions 700 mille tonnes de céréales. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement envisagemettre à la disposition des producteurs à coût subventionné, 183 tonnes de semences de base, 12000 tonnes de semences de variétés améliorées, 27900 tonnes d'engrais minéraux, 24700 équipements et 11700 animaux de trait pour un coût estimé à environ 25 milliards de FCFA. A la date du 10 juin 2014, les opérations de préparation des sols, d'épandage de la fumure organique et de labour se poursuivaient dans l'ensemble des régions, notamment la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est et l'Est.
Au titre des mesures sociales, le gouvernement a augmenté le nombre de boutiques témoins quiest passé de 158 à 182au 31 mai 2014 pour un coût total d'environ 14 milliards FCFA jusqu'en fin décembre. Le gouvernement se prépare pour parer à d'éventuelles poches de sécheresse. Mon département, souligne Mahama Zoungrana, mettra à la disposition des producteurs, 45 brigades mobiles d'irrigation de complément et 17000 tubes PVC estimés à environ 400 millions de FCFA pour sécuriser les productions agricoles de la saison pluviale. Quand à laquestion de la centrale de production d'engrais, évoquée lors de la rencontre de Bagré, les réflexions se poursuivent, note Mahama Zoungrana. Il est question de mettre en place deux unités de production d'engraisà base de phosphate à Loumbila et à Bobo-Dioulasso.
Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.