Clément P. Sawadogo a fait savoir que c’est la première rencontre, donc une prise de contact avec les DRH des différents ministères.Selon lui, le rôle d’un DRH est très important, voire incontournable, car ils sont les bras, les yeux et oreilles des ministères et institutions.Il a souligné qu’il va travailler à renforcer et à consolider le rôle des DRH dans les ministères, car de plus en plus, la concentration des pouvoirs ne sert plus à rien.
Le ministre Clément P. Sawadogo explique aussi que le gouvernement attend que les DRH les informent de ce qui se passe au niveau des différents ministères. Il les rassure de sa disponibilité totale à les accompagner, en expliquant qu’« il faut alléger les procédures, on fera tout cela à travers un cadre régulier de concertation déjà mis en place.On aura des échanges d’expériences, de bonnes pratiques, tout ce qui vous permettra de mener à bien votre mission.Nous allons tous ensemble renforcer les acquis de des dernières années ».
Il confie que le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré,lors du récent Conseil des ministres, a souhaité que son gouvernement puisse mettre fin à certains disfonctionnements dans la gestion du personnel, dans la mesure où « il ya des fonctionnaires qui fournissent beaucoup d’efforts, mais certains ne travaillent pas, alors qu’ils sont prêts à revendiquer.La revendication est normale, mais il faut bien travailler pour revendiquer.Il faut donc instaurer une discipline dans nos différents ministères, exiger la régularité, la ponctualité, et également, occuper les agents dans les lieux de travail, chacun doit tout faire pour donner satisfaction à son milieu de travail ».
Le Ministre informe aussi que le président du Faso a demandé à ce que les agents indélicats soient traduits en conseil de discipline, car il est temps que l’impunité soit appliquée dans les services.Clément P. Sawadogo demande donc aux différents DRH de réfléchir, afin de proposer une stratégie pour la bonne gestion du personnel dans les ministères et institutions. « Il faut qu’on se pose la question, comment évolue le rendement de nos administration ? » dira-t-il , car dans certains pays, on attribue une note à la fin de chaque année à chaque ministère afin de pouvoir évaluer la performance.Pour terminer, il a rappelé que le rôle du DRH doit être de concevoir, de proposer quelque chose pour accompagner le gouvernement dans le bon fonctionnement de l’administration. « La raison d’être de l’administration publique, c’est de rendre des services à la population et aux usagers, ce qui implique que nous devons être de plus en plus performants », selon ses propres termes.
Se contenter des moyens qu’on a...
Le Directeur des Ressources Humaines du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Bazié Batia, a félicité le nouveau ministre Clément Sawadogo pour sa nomination à la tête du département en charge de la fonction publique. Il lui a par ailleurs souhaité plein succès dans ses différentes tâches. Il a demandé au ministre de les accompagner assez sereinement, afin qu’ils puissent réussir leur missions parce que « les ministres passés ne nous ont pas satisfaits, alors que notre rôle est très important. C’est parce qu’il ya des hommes que ce département existe. Avec les moyens dont nous disposons, nous ne pouvons pas faire mieux.Nous demandons donc à M. Sawadogo de mettre les moyens à notre disposition pour qu’on puisse travailler ».
Le ministre Clément Sawadogo, pour sa part, pense que le gouvernement ne peut pas disposer de moyens qui n’existent pas, mais, que les DRH doivent faire des efforts avec les moyens dont disposent le pays, car « si vous êtes compétents, vous devez pouvoir réussir votre mission avec les moyens dont dispose le pays »...
Emilienne Kaboré