Administration publique : Luc Adolphe Tiao souhaite une meilleure maîtrise des effectifs

| 27.05.2014
Réagir
Administration publique : Luc Adolphe Tiao souhaite une meilleure maîtrise des effectifs
© DR / Autre Presse
Administration publique : Luc Adolphe Tiao souhaite une meilleure maîtrise des effectifs
Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a réaffirmé mardi, la volonté de son gouvernement de mettre en place, un dispositif opérationnel en vue de mieux maîtriser les effectifs de l'administration publique, en lutte depuis quelques années contre les fonctionnaires fictifs.

« Le recrutement dans l'administration et dans les institutions croît de façon exponentielle et pour cela, il faut travailler à mettre en place un dispositif opérationnel pour la gestion des ressources humaines », a déclaré M. Tiao à l'ouverture de la cinquième conférence annuelle de gestion des ressources humaines.

Luc Adolphe Tiao a indiqué que la rencontre est une occasion pour les directeurs généraux des administrations publiques de dresser l'état des lieux, d'appréhender les difficultés et de relever les défis, notamment la gestion rationnelle et planifiée du capital humain.

Le ministre de la Fonction publique et de la Sécurité sociale Vincent Zakané, a affirmé que le choix du thème, « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », vise à anticiper sur les besoins de l'administration en termes de personnel pour les cinq prochaines années.

M. Zakané a par ailleurs signifié que la nouvelle démarche va tenir compte des besoins de la population et des missions de l'administration afin de mieux planifier de façon rationnelle les recrutements.

Cela permet, a-t-il poursuivi, de maitriser la masse salariale et d'encourager les agents de la Fonction publique qui consentissent d'énormes sacrifices.

Cette 5ème conférence se tient au moment où des milliers de jeunes diplômés se bousculent pour postuler aux 9 289 emplois à pourvoir après les concours directs d'entrée à l'administration publique.

Malgré cet intérêt, 6 250 présumés fonctionnaires fictifs ont été dénombrés en août 2012 suite à un recensement biométrique organisé par le gouvernement.
MK-NO/TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité