Membres du gouvernement, présidents d'institutions, chef de file de l'opposition politique, membres du corps diplomatique, directeurs centraux et autres personnalités invitées ont assisté, ce mercredi 11 décembre 2013, à ce défilé marquant le 53è anniversaire de l'accession du Burkina Faso à l'indépendance.
«La fête sera belle!». S'exclame ainsi un spectateur à la vue du cortège du chef de l'Etat, Blaise Compaoré, escorté par la cavalerie de la gendarmerie nationale. Au total, ce sont 5 080 défilants, soit 1 600 à pieds (parmi lesquels 1 200 venus du Niger et du Togo), 750 motorisées, civils et militaires, qui ont marqué le pas devant des illustres hôtes comme les chefs d'Etats-majors des armées du Togo et du Niger.
Les habitants de la ville de Dori, massés tout au long de la voie ont d'abord eu droit à une parade civile qui a vu défiler les différents ministères du Burkina Faso, suivis des représentants des différentes régions du sahel, des majorettes de la ville de Ouagadougou. La cavalerie du sahel, symbole d'élégance, d'agilité, de courage et de noblesse, est venue boucler le passage civil des défilants. C'est un honneur suprême pour les hôtes de la ville de Dori en ce 11 décembre car elle ne défile que lorsqu'on estime que ceux qui sont présents sont dignes de respect.
Deux MI17, la garde rouge, les élèves du Prytanée militaire de Kamboinssin, l'Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie nationale, l'Ecole nationale d'artillerie, l'Académie militaire George Namoano, la gendarmerie nationale, l'armée de l'air, l'armée de terre, les anciens combattants et anciens militaires, la police nationale, le peloton de la douane, le corps des Eaux et forêts, la Garde de sécurité pénitentiaire, la police municipale de Ouagadougou, le Régiment de sécurité présidentielle, le 25è Régiment parachutistes commandos, ont défilé au son de la fanfare de la gendarmerie nationale.
Le défilé militaire motorisé a particulièrement frappé les esprits, avec les acrobaties des motards de la gendarmerie nationale.
Dori 2013, c'est fini. Les regards sont désormais tournés vers Dédougou qui abritera la fête en 2014.
Il faut rappeler que la veille, 83 personnes de la région ont vu leurs mérites reconnus par l'Etat Burkinabè au cours d'une cérémonie de décorations. Comme pour allier tradition et modernisme, le bal de la cérémonie officielle a été ouvert par la troupe folklorique Fonttougol de la région.