L'adoption dudit plan permet de disposer d'un document de référence national de lutte contre la méningite, pour permettre de détecter et de riposter efficacement contre toute épidémie de méningite en 2016.
C'est dans la ceinture de la méningite, qui s'étend en Afrique subsaharienne du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est, que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie.
Le Burkina Faso (tout comme le Mali et le Niger) appartient à cette ceinture, selon l'Organisation mondiale de la santé(OMS).
Les stratégies recommandées par le ministère pour faire face au risque d'épidémie sont entre autres, la consultation précoce dans les formations sanitaires en cas de signes évoquant la méningite; le renforcement des stocks de médicaments dans les formations sanitaires pour une prise en charge gratuite des cas de méningite.
En mai 2015, 1696 cas suspects de méningite avaient été enregistrés avec 182 décès sans pour autant atteindre le seuil d'épidémie.
Le gouvernement veut prendre les devants en mettant en place un dispositif d'anticipation d'une éventuelle riposte contre la méningite, si toutefois elle survenait.
TT/od/APA