20e Journée de la Fonction publique au Burkina : Augustin Loada fait le point de ses réformes

| 25.06.2015
Réagir
Augustin Loada - Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale
© DR / Autre Presse
Augustin Loada - Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale
A l'occasion de la Journée africaine de l'administration et de la fonction publique, le ministre en charge de ce département, a rencontré les hommes et les femmes des médias du Burkina, ce mercredi 24 juin 2015. Au menu des échanges, les réformes entreprises au sein du ministère et les perspectives. En termes de perspectives, ce sont entre autres, l'élaboration d'un projet de loi sur la dépolitisation et le renforcement de la méritocratie au sein de l'administration publique, au Burkina Faso et l'étude sur les horaires de travail dans l'administration et les services publics.

Instituée en 1994, la Conférence panafricaine des ministres de la fonction publique est un cadre pour les Etats africains de donner une image de marque à la fonction publique. Cette journée est célébrée annuellement, chaque 23 juin et constitue une occasion de magnifier le rôle de la fonction publique dans le processus de développement national et de rendre hommage aux agents de la fonction publique qui consentent des efforts pour une administration publique performante. Selon le ministre burkinabè en charge de la fonction publique, Augustin Loada, «cette journée de l'administration et de la fonction publique doit être pour chacun de nous, agents de la fonction publique, un moment d'une réflexion introspective sur le rôle et la place de l'administration dans le processus de développement». Il a saisi d'ailleurs l'occasion de la commémoration différée de cette journée, pour tabler sur les réformes en matière de modernisation et de gestion de la fonction publique et ce, au cours d'une conférence de presse marquant la 20e journée. Dans ce sens, les actions réalisées ou en cours sont : la promotion des services en ligne ou e-gouvernance, la mise en place du système Accès en ligne des informations administratives et salariales (ALLIAS), la mise en place du système dossier individuel des archives numérisées (DIAN), le Système d'accès aux dossiers individuels numérisés des agents (SADINA), le recensement biométrique des agents de la fonction publique dont les résultats, au 28 février 2015, font état de 153 715 agents. Toutes ces réformes visent les aspects organisationnel, opérationnel et comportemental. En somme, c'est pour donner un meilleur service aux citoyens, améliorer l'organisation de l'administration, etc.

En termes de perspectives déclinées au cours de ce point de presse, ce sont entre autres, l'élaboration d'un projet de loi sur la dépolitisation et le renforcement de la méritocratie au sein de l'administration publique au Burkina Faso et l'étude sur les horaires de travail dans l'administration et les services publics. De façon concrète, il s'agit de proposer un ensemble de mesures législatives et réglementaires visant à lutter contre la politisation et à promouvoir le mérite dans l'administration. Pour ce qui est de la deuxième perspective citée, elle a pour objectif, l'instauration éventuelle d'une journée continue de travail dans l'administration. Selon le calendrier de cette commémoration, le 4 juillet prochain, sera lancé à Tenkodogo, le plan stratégique décennal de la modernisation de la fonction publique et les réformes seront expliquées aux agents. Ce sera l'occasion pour conscientiser les agents de la fonction publique.

Au cours de cette conférence de presse aussi, des informations relatives à la loi 013 datant de 1998 dont les syndicats demandent la relecture, pour qu'il n'y ait plus de différence de rémunération entre le contractuel et l'agent de l'Etat, ont été données. Foi du conseiller technique du ministre, s'il n'y pas de difficultés majeurs dans les concertations déjà entamées, cette relecture pourrait se faire, au cours de la transition.

G. Lévi Constantin KONFE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité