17eme Assemblée générale des Établissements Publics de l'Etat, EPE, l'intégralité du discours d'ouverture du premier ministre son Excellence Paul Kaba Thiéba

| 15.07.2016
Réagir
17eme Assemblée générale des Établissements Publics de l'Etat, EPE, l'intégralité du discours d'ouverture du premier ministre son Excellence Paul Kaba Thiéba
© DR / Autre Presse
17eme Assemblée générale des Établissements Publics de l'Etat, EPE, l'intégralité du discours d'ouverture du premier ministre son Excellence Paul Kaba Thiéba
17eme Assemblée générale des Établissements Publics de l'Etat, EPE, l'intégralité du discours d'ouverture du premier ministre son Excellence Paul Kaba THIEBA.


Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;

Permettez-moi à l’entame de mon propos, de vous souhaiter la bienvenue, au nom de son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président de l’assemblée générale des Etablissements Publics de l’Etat.

Mesdames, Messieurs ;

Comme vous le savez, l’organisation de la présente session répond aux exigences du décret 2000-192 /PRES /PM/MCIA/MEF du 17 mai 2000, portant organisation de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat. La même obligation vaut pour les Fonds Nationaux bénéficiaires de subventions de l’Etat pour la réalisation de leurs activités.

La présente session se tient dans un contexte politique, économique et social particulier.

Sur le plan politique, l’événement marquant a été la tenue réussie des élections présidentielles, législatives et municipales. L’élection du Président Roch Marc Christian KABORE à la magistrature suprême de notre pays a mis fin à une période d’incertitudes politiques au cours de laquelle notre peuple s’est insurgé contre l’arbitraire et a victorieusement résisté à une tentative de coup d’Etat destinée à restaurer l’ordre ancien.

Le caractère transparent, juste et équitable de ces élections a été unanimement salué par la communauté internationale. Elles expriment sans conteste l’enracinement profond de la démocratie dans notre pays et l’attachement de notre peuple à la liberté et au progrès.

Sur le plan économique, la croissance du PIB est revenue à 4,4% en 2014 et à 4,0% en 2015, après une décennie où elle a atteint une moyenne de 6,5%.

Au niveau social, les indicateurs de développement humain n’ont pas connu d’amélioration significative dans la mesure où notre pays était classé en 2014, au 181ème rang sur 187 au titre de l’indice de développement humain publié par le PNUD. Par ailleurs le taux de pauvreté reste très élevé, car selon le critère du revenu monétaire 40% des burkinabè vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Ce contexte national traduit l’urgence de la mise en śuvre d’une politique économique et sociale appropriée pour répondre aux aspirations des populations de nos villes et campagnes.

Le programme du Président Roch Marc Christian KABORE apporte les réponses appropriées aux problématiques de développement de notre pays. A ce titre, lors de ma Déclaration de Politique Général prononcé devant la représentation nationale j’ai indiqué les trois piliers de la politique du Gouvernement :

Premier pilier, la réforme des institutions, la modernisation de l’administration pour plus de justice sociale, de démocratie, de liberté et la lutte contre les inégalités et la corruption ;

Second pilier, la mise en place d’un modèle de développement centré sur le renforcement du capital humain ;

Et troisième pilier, la transformation structurelle de l’économie à travers la dynamisation des secteurs porteurs et le renforcement du rôle du secteur privé.

Mesdames, Messieurs ;

Cette Assemblée Générale nous offre l’occasion, d’évaluer les performances réalisées par les établissements publics de l’Etat à l’aune des missions d’intérêt général qui leur sont assignées en vertu du principe de redevabilité, et, le cas échéant, de formuler de nouvelles orientations en rapport avec les priorités de la politique gouvernementale.

Cette session nous permettra également d’échanger sur les difficultés relevées et de partager les bonnes pratiques à promouvoir.

Sous ces considérations, la 17ème Assemblée Générale des EPE ne doit donc pas être une simple formalité. Toutes les difficultés d’ordre stratégique, organisationnel, fonctionnel, technique et financier qui affectent les performances des EPE devront être évoquées et analysées sans complaisance.

Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;

L’analyse des performances réalisées devra reposer notamment sur les principes fondateurs ci –après :

l’adéquation de la politique générale des EPE et de leurs activités relativement aux missions d’intérêt général qui leur sont dévolues ;

l’équilibre financier de ces structures et singulièrement la bonne gouvernance des fonds publics qui leurs sont alloués.

Pour la présente session, 84 structures sont concernées dont soixante-quatorze (74) établissements et dix (10) fonds nationaux qui présenteront leurs comptes pour l’exercice clos au 31décembre 2015.

Six (6) EPE à savoir l’ONASSIM, l’ENGSP, le FAIJ, le FASI, le FPDCT et le FONER présenteront des rapports d’explication relatifs à la non-production de leurs comptes de gestion.

Mesdames et messieurs ;
Honorables invités ;

L’analyse des indicateurs financiers montre la persistance d’une dépendance vis-à-vis de la subvention de l’Etat.

Au 31 décembre 2015, les recettes propres mobilisées par les EPE, ont atteint la somme de 32,123 milliards de FCFA, soit 18,8% des recettes totales.
Quant aux Fonds Nationaux qui participent pour la première fois à l’AG-EPE, ils ont dégagé des recettes propres de plus de 18 milliards de FCFA, soit près de 50,8% de leurs recettes totales qui atteignent les 35,754 milliards de FCFA.

Le taux d’autofinancement demeure faible, ressortant à 25,9% en 2014 et à 26,6% en 2015, quasiment inchangé d’un exercice à l’autre.

Sur la base de ce diagnostic, des efforts doivent être poursuivis par les EPE en vue de réduire progressivement leur dépendance vis-à-vis de la subvention de l’Etat.

Toutefois, je note avec satisfaction la mise en śuvre effective de la quasi-totalité des recommandations issues de la seizième (16ème) session de l’AG des EPE. Tout en vous exhortant à poursuivre sur cet élan, je voudrais vous transmettre les encouragements de Son Excellence Monsieur le Président du Faso au personnel et aux dirigeants des EPE qui accomplissent un travail remarquable au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale.

Honorables invités ;
Mesdames et messieurs ;

Dix-sept (17) ans après la tenue de la première Assemblée Générale des EPE, de nombreux défis restent encore à être relevés.

Parmi ceux-ci, je voudrais insister sur la qualité du service à laquelle ont droit nos concitoyens. A cet égard, nous devrons redoubler d’efforts pour moderniser nos procédures et nos méthodes de travail.
En outre, je vous invite à mettre un accent particulier sur la comptabilisation matière pour obtenir une meilleure maîtrise du patrimoine des EPE.

Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs;

Aussi, je formule le vśu que nos travaux débouchent sur un diagnostic pertinent et des propositions appropriées et durables en vue d’améliorer les performances de nos EPE :

  • dans l’accomplissement de leur mission d’intérêt général,
  • au regard de la qualité des services offerts aux usagers ;
  • et de la gestion des deniers publics.

Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,

Avant de terminer mon propos, je voudrais, en votre nom à tous, féliciter l’ensemble des sociétés ainsi que le Secrétariat Technique pour la qualité des documents mis à la disposition des membres de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat.

Tout en souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouverte, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat, la dix- septième (17ème) session de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat.

Je vous remercie !

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité