11-décembre à Dori : Le Premier ministre inaugure la cité des forces vives

| 06.12.2013
Réagir
11-décembre à Dori : Le Premier ministre inaugure la cité des forces vives
© DR / Autre Presse
11-décembre à Dori : Le Premier ministre inaugure la cité des forces vives
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a procédé, le jeudi 5 décembre 2013 à Dori, à l'inauguration officielle de la cité des forces vives, construite à l'occasion de la commémoration du 53e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Burkina Faso.

« Nous félicitons les ressortissants et les amis du Sahel qui ont fait un sursaut de patriotisme parce que sur les 274 parcelles viabilisés, nous avons 110 villas qui sont terminées et les autres villas le seront dans les semaines ou dans les mois à venir », a déclaré le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, après une visite de quelques réalisations. Toute chose qui démontre que les ressortissants du Sahel avaient la volonté d'investir, malgré le délai relativement bref de six mois accordé. Le chef du gouvernement a expliqué qu'au départ, les gens étaient sceptiques quant à la réalisation de la cité des forces vives, mais aujourd'hui, il s'est dit « impressionné de la qualité des villas » et l'engagement de tous les ressortissants du Sahel dans l'investissement de la cité. Le Premier ministre Tiao a exhorté les autres régions qui abriteront les festivités du 11-Décembre à prendre l'exemple du Sahel.
« Je voudrais que cet exemple des ressortissants du Sahel puisse inspirer les autres Burkinabè des autres régions où nous allons tenir les prochaines commémorations de notre indépendance », a-t-il dit. Le chef du gouvernement a salué toutes ces personnes qui ont cru à leur ville comme Dori car, dit-il, faire un tel investissement, c'est avoir le courage et de voir loin. Pour lui, la ville de Dori sera une ville prospère et ces villas vont faire penser, avec le temps, à la Zone du bois de Ouagadougou et après, à Ouaga 2000.
Le maire de la ville de Dori, Hama Arba Diallo, a traduit au gouvernement la gratitude des populations du Sahel pour les réalisations. A en croire le maire, tout ce qui a été prévu, a été exécuté. « Nous sommes heureux et fiers de ce qui a été fait et les infrastructures construites montrent également l'attachement de tous les Sahéliens au progrès économique et social », a laissé entendre le maire. « Nous avons nos maisons en huttes et on n'a pas honte. C'est tout simplement un style de vie pour la compréhension des Bobos. Nous avons montré que si l'évolution veut dire béton armé, nous aussi on peut aller dans le béton armé... », a expliqué Hama Arba Diallo
aux Bobos, ses parents à plaisanterie.
Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Yacouba Barry, a indiqué, pour sa part, que ces infrastructures constitueront le noyau urbain et traduisent l'expression de leur adhésion aux questions de développement du président du Faso et de son idée de pourvoir les chefs-lieux de régions d'infrastructures modernes.

Saibou BARRY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité