11-décembre à Dori : Le patriotisme ravivé au Sahel

| 12.12.2013
Réagir
11-décembre à Dori : Le patriotisme ravivé au Sahel
© DR / Autre Presse
11-décembre à Dori : Le patriotisme ravivé au Sahel
La grande parade civile et militaire, marquant la célébration du 53e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Burkina Faso, a eu lieu le mercredi 11 décembre 2013 à Dori, ville-hôte, sous le haut patronage du chef de l'Etat, Blaise Compaoré. Que d'instants inoubliables !

Mémorable ! C'est ce que les Saheliens et leurs invités retiennent de la grande parade civile et militaire, consacrant la commémoration du 53e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Burkina Faso à Dori, ce 11 décembre 2013. Placé sous le haut patronage du président du Faso, Blaise Compaoré, accompagné de son épouse, le défilé a duré près de trois heures, sans que personne ne sente le temps passer. Ni les milliers de Burkinabè, massés le long de l'axe du défilé, route de Gorom-Gorom, ni les personnalités présentes aux côtés du président du Faso dans les tribunes, tel le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, n'ont boudé le plaisir. C'est sous le coup de 9 heures, en ce jour symbolique, que la parade a débuté, après que le président du Faso eut passé en revue les troupes et sacrifié au rituel de l'exécution de l'hymne national.
Annoncés au fur et à mesure par le commentateur, les 5080 défilants, des militaires et des civils, représentant respectivement les différents corps (gendarmerie, RSP, police nationale, armée de l'air...) et des institutions républicaines, ont livré un beau spectacle. Le tout, sur un fond sonore de fanfare militaire aux airs du terroir. Une prestation qui leur a valu, de temps à autre, des bancs du président de la république, des officiels et du public, fortement enthousiastes.
Les spectateurs d'une matinée n'ont pas vu que des pas cadencés. Ils ont assisté à une parade aérienne et à un défilé motorisé. Ce dernier aspect a donné à voir des acrobaties de motards de la gendarmerie, avec des figures à vous faire frémir. Les témoins du défilé ont pu découvrir ou redécouvrir des équipements adaptés au combat, tels des canons anti-aériens, des batteries de lance-missiles sol-air, des radars de tirs.
Les délégations invitées, à savoir le Togo et le Niger, ont également marqué d'une pierre blanche, la parade. La fanfare des Forces armées togolaises a couvert de ses sonorités entraînantes, une partie du défilé. Les civils quant à eux ont surtout présenté ce que le Burkina Faso a comme potentialités dans différents secteurs (agriculture, santé, etc.). Ce sont autant d'instants qui ont permis aux Burkinabè de raviver leur patriotisme, à la faveur de la commémoration du 53e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Burkina Faso. Aussi ont-ils planché, chacun où il se trouve, sur le thème retenu : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d'un développement durable ». Dori aura rassemblé tant de monde à cette fête nationale. Les regards sont maintenant tournés vers la ville de Dédougou, qui abritera les prochaines festivités en décembre 2014, au nom du principe tournant de la célébration du 11-Décembre.

Kader Patrick KARANTAO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

............................................................................................................................................................

Les A-côtés

* La veillée des personnes handicapées

Selon certaines sources, les personnes handicapées, présentes à l'accueil du président du Faso à Dori, le mardi 10 décembre 2013, aux environs de 17 heures, ne voulaient pas du tout rater la parade. Ainsi se sont-elles installées à proximité de l'axe du défilé, le soir même aux alentours de 22 heures, dans l'espoir de ne pas louper les "bonnes choses". Au nom du patriotisme, on peut bien s'y prendre ainsi.

* Le spectacle du fou

Un fou s'est invité sur l'axe du défilé, au moment où les organisateurs s'apprêtaient à dérouler le programme. Interpellés, des éléments de la sécurité l'ont saisi de force et l'ont emmené, contre son gré, en dehors du périmètre.

* Le PM et son téléphone portable

Impressionné par la parade, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a sorti, par moments, son téléphone portable pour capter des images. En bon journaliste, il a voulu certainement garder des souvenirs du défilé qui, faut-il l'avouer, a conquis bien des cœurs.

K.P.K

...............................................................................................................................................................

Impressions à chaud

A l'issue de la grande parade militaire et civile du 11-Décembre à Dori, plusieurs participants ont bien voulu se confier, in situ, à Sidwaya.

Issa Barry, député du Yagha

« La fête s'est très bien passée, au vu de la mobilisation des populations et du caractère impressionnant de la parade. On gardera un bon souvenir du 11-Décembre 2013 à Dori, capitale de la région du Sahel. Bonne fête de l'indépendance à tout le peuple burkinabè ».

Gilbert Noël Ouedraogo, député-maire de Ouahigouya

« C'est avec fierté et joie que j'ai assisté au 53e anniversaire de l'indépendance de notre pays à Dori. Le défilé a été beau et le thème, en lui-même, est porteur : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d'un développement durable ». Il faut que chacun de nous soit un vecteur de paix et donne l'exemple, parce que l'incivisme vient du fait que les gens attendent surtout de nous, les politiciens, un certain comportement, qui montre que nous sommes à leur écoute. Et nous sommes conscients des préoccupations qui sont les leurs ».

Jérôme Bougouma, ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité et président du Comité national d'organisation (CNO) du 11-Décembre 2013

« Nous remercions la population et tous ceux qui ont contribué à la réussite de la fête de l'indépendance à Dori. Nous croyons que nous avons pu satisfaire aux instructions du président du Faso, Blaise Compaoré et du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao qui était à Dori chaque mois pour suivre l'évolution de tous les chantiers. Nous saluons le Comité national et le Comité régional, tous les défilants de ce matin, ainsi que tous ceux qui ont œuvré à l'aboutissement de cette fête ».

Diémdioda Amadou Dicko, ministre délégué à l'Alphabétisation

« Nous avons assisté à un défilé formidable et très admirable. J'ai beaucoup apprécié la fanfare togolaise et le défilé de nos amis nigériens. Je félicite toutes nos forces militaires et paramilitaires, qui ont montré leurs capacités à maîtriser le défilé. Le Sahel a innové avec le défilé d'une centaine de chameaux qui sont élevés dans la région, depuis 1974 ».

Monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori

« La fête a été très belle et bien organisée, avec une participation enthousiaste qui signifie la volonté du peuple de s'en sortir, malgré les difficultés. Cela montre un espoir que le Burkina Faso avance et qu'il y a un existant solide, qui permet de penser que l'avenir sera meilleur, si nous agissons comme nous le demande le thème de ce 53e anniversaire de l'indépendance, à savoir, promouvoir un civisme responsable et une cohésion sociale, des acquis pour pouvoir avancer ».

Baba Hama, ministre de la Culture et du tourisme

« Nous avons assisté à une très belle parade. L'objectif, c'est de montrer, à travers le défilé, les progrès réalisés par notre peuple. C'est pour cela que nous avons vu les différentes forces vives défiler. Nous avons vu également toutes les actions qui ont été entreprises dans le sens de la promotion de notre pays. Je crois que tout cela a été fait dans une ambiance tout à fait cadencée et bien mesurée. De mon point de vue, c'est un défilé réussi. Bravo à tous les acteurs ainsi qu'aux organisateurs ».

Koumba Boly/Barry, ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation

« La parade a été tout simplement magnifique. Avec ces innovations, on a pu voir les chameaux défiler, quelque chose qu'on n'avait pas l'habitude de voir. On a vu également l'éducation sous toutes ses formes, à la fois les tout-petits, leurs aînés et les représentants des enseignants et des enseignantes. Pour moi, le 53e anniversaire de l'occasion de notre pays à l'indépendance a été une très belle fête ».

Boureima Yiougo, gouverneur de la région du Sahel

« Je pense que nous avons réussi. A l'occasion, je voudrais remercier les plus hautes autorités du pays qui nous ont beaucoup appuyés. Je voudrais également remercier les filles et fils de la région du Sahel, qui se sont engagés, de bout en bout. C'est ensemble que nous avons pu relever le défi. Le thème du 53e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso a trouvé tout son sens ».

Arba Diallo, maire de Dori

« Il va falloir que vous revenez à Dori pour voir entre ce que Dori fût et ce que Dori deviendra. Je pense que nous avons eu beaucoup de réalisations qui vont nous aider à aller de l'avant, à utiliser les infrastructures tout le temps, surtout au moment où on a en le plus besoin. Je pense que c'est un appui au développement de Dori et surtout une aide pour faire face au défi de l'urbanisation, notamment en matière de circulation routière, en matière d'assainissement. Et pour tout cela, nous sommes très reconnaissants pour tout ce qui a été fait. La population du Sahel a également contribué, à travers la cité des forces vives ».

Djibrilou Diallo, Directeur général de l'ENEP de Dori

« Le 11-Décembre à Dori a été une véritable réussite. Cela a donné l'occasion à la ville de se développer. Je remercie le comité d'organisation, car elle a abattu un bon travail. Félicitations à Dori ».

Amadé Sawadogo, coordonnateur de soins à Médecins du monde Espagne sur le site des réfugiés maliens de Goudebo :

"Personnellement j'ai apprécié, l'organisation pratique qui a été très bien. Les organisateurs ont bien travaillé parce qu'habituellement, les horaires des activités à Dori ne sont pas respectées. Quant au défilé, il a été bien puisque j'ai pu voir le Burkina Faso dans toutes ses richesses culturelles et touristiques. Je crois que Dori a relevé le défi de l'organisation au regard de la forte mobilisation des populations".

Rosine Kounikorgo,infirmière au CSPS urbain de Dori :

"La grande parade civile et militaire a été très intéressante au regard des défilants surtout les militaires qui ont fait preuve de maîtrise en la matière. Les militaires togolais et nigériens ont également émerveillé les gens. J'ai été touchée par la parade des motards surtout les femmes qui ont fait montre de maîtrise de leur engin. En outre, ce défilé a permis de découvrir les spécialités de la région du Sahel à savoir, les chameaux qui ont beaucoup impressionné la population".

Rissa A. Ag, agent à Vétérinaires sans frontière/ Belgique :

"J'ai beaucoup apprécié le défilé qui était très intéressant. Pour une première fois, il y a eu un monde impressionnant à Dori. Ce qui a posé le problème d'hébergement des invités. Malgré cela, la population sahélienne était mobilisée parce que le matin déjà, nous avons vu les habitants des localités environnantes qui se déportaient sur le site du défilé afin de vivre ce grand évènement pour ne pas se le faire compter.

Mamoudou Dicko, agent des impôts à la direction provinciale du Seno :

"Le défilé m'a beaucoup impressionné, surtout j'ai été mystifié par les engins des militaires. Cependant, je n'ai pas vu le matériel militaire qui a été utilisé à Bobo-Dioulasso. Il y a quelques années de cela, on n'avait jamais pensé qu'un tel arsenal défilerait à Dori. Je salue l'initiative de l'organisation tournante de la Fête nationale dans les 13 régions du Burkina Faso, car elle favorise le développement socio-économique de ces dernières".

Propos recueillis par

Souaibou Nombré,

Saibou Barry,

Ollo Césaire Hien et Mahadou Ali Maïga

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité