Les travaux des chantiers du 11-Décembre 2015 à Kaya avancent à un « rythme acceptable ». Ce sont les sentiments du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU), René B. Bagoro, qui a séjourné dans la ‘’Cité du cuir et des brochettes au coura-coura’’, le jeudi 20 août 2015. La première étape de cette sortie a été la salle polyvalente située au secteur N°2 de Kaya. Selon le directeur général de l’Habitat et de la Construction, Moussa Sankara, le taux d’exécution de ce joyau qui pousse sur une aire de près de 2 ha pour un montant de plus d’un milliard 717 millions F CFA avec un délai d’exécution de 7 mois, est estimé à 20%. L’entreprise en charge des travaux a rassuré les visiteurs du jour que tout sera mis en œuvre pour livrer l’infrastructure à bonne date. Pour ce faire, elle compte travailler de jour comme de nuit pour accélérer les travaux.
Après la salle polyvalente, le 2e site visité a été la cité B des forces vives, située à Béotenga à l’entrée de Kaya sur la route nationale N°3 (Ouaga-Kaya-Dori). Là, l’état d’avancement des travaux a été fait par le directeur régional de l’Habitat et de l’Urbanisme du Centre-Nord, Justin Yaméogo. Celui-ci a indiqué que 129 villas sur 346 sont en chantier, soit un taux d’occupation de 37, 28%. Il a relevé que les attributaires des parcelles de cette cité font face à quelques difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’inaccessibilité de certaines parcelles pour les approvisionnements en matériaux de construction, la saison pluvieuse qui ralentit les travaux et l’approvisionnement en eau. « On a eu chaud. Quand il pleut, on ne peut pas travailler », a confié Francis Ilboudo, un maçon en charge de la construction d’une villa dont la fondation vient d’être terminée. Qu’à cela ne tienne, M. Ilboudo compte achever les travaux d’ici à deux mois.
La cité A des forces vives, à la sortie de Kaya en allant à Dori, a aussi reçu le ministre Bagoro et sa délégation. Sur 278 villas à construire, 115 sont effectivement en chantier, soit un taux d’occupation de 41, 37%. Sur ce site également, le problème d’accessibilité de certaines parcelles se pose. Mais les promoteurs et maçons rencontrés sur place ont promis la finition des travaux à bonne date. La dernière étape de cette sortie a été la place de la Nation avec une tribune ouverte située au secteur N°6. Le taux d’exécution physique de ces travaux est évalué à 25%. L’entrepreneur a rassuré du respect du délai d’exécution.
Dans l’ensemble, le ministre René Bagoro a encouragé les entreprises en charge des travaux à accélérer au vu du temps (moins de 4 mois) qui reste pour la tenue du 11-Décembre. Il leur a indiqué que « l’Etat fera de son devoir pour que les choses puissent marcher normalement ».
Timothée SOME
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.