11 décembre 2013 à Dori: «La perle du Sahel» brille de mille feux

| 07.12.2013
Réagir
11 décembre 2013 à Dori: «La perle du Sahel» brille de mille feux
© DR / Autre Presse
11 décembre 2013 à Dori: «La perle du Sahel» brille de mille feux
Le Burkina Faso commémore le 11 décembre prochain le 53è anniversaire de son indépendance sous le thème: «Civisme et cohésion sociale; fondamentaux d'un développement durable». En prélude aux manifestations entrant dans le cadre de cette célébration, une série d'inaugurations d'infrastructures a eu lieu les mercredi 4 et jeudi 5 décembre dans la ville de Dori qui accueille la commémoration.

En choisissant le thème «Civisme et cohésion sociale; fondamentaux d'un développement durable », les autorités du Burkina ont voulu traduire leur volonté à insuffler un nouveau dynamisme pour raffermir la cohésion sociale et le civisme, en vue d'un développement humain durable, a laissé entendre le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Yacouba Barry. La place des nations, l'axe du défilé du 11 décembre, l'aérodrome, l'hôtel administratif, la cité des forces vives et la salle polyvalente de Dori, sont entres autres infrastructures majeures inaugurées à cette occasion par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

A cette occasion, le Premier ministre s'est dit impressionné par non seulement la qualité des travaux, mais également par l'implication des fils et filles de la région du sahel qui ont témoigné de leur reconnaissance à l'endroit de l'Etat burkinabè. Luc Adolphe Tiao a par la même occasion tenu à rappeler que des dispositions ont été prises pour que les travaux de construction puissent démarrer à temps à Dédougou, qui doit accueillir la célébration du 54è anniversaire.

L'objectif du programme de construction de grands bâtiments administratifs dans les régions, il faut le rappeler, est de renforcer et moderniser le parc immobilier de l'Etat. A ce jour, ont été réalisés les hôtels administratifs de l'Etat dans la région des hauts bassins, du Centre-ouest, de l'Est, du Plateau-central, du Centre-ouest et du Sahel. L'étape actuelle du programme concerne les régions de la boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord. Le coût global du programme est estimé à plus d'une trentaine de milliards de FCFA.

Avec pour avantages: l'accroissement de l'urbanité des chefs-lieux de région avec le développement des infrastructures immobilières et de la structure morphologique des régions qui se transformeront en de véritables pôles administratifs, commerciaux et de services, la réduction de la mobilité des usagers du service public, du fait du regroupement des administrations publiques, la valorisation des styles architecturaux locaux, à travers la conception architecturale des bâtiments.

C'est donc dans cette optique que la ville de Dori, qui accueille le 53è anniversaire, a connu d'énormes investissements. Il s'agit entre autres des travaux d'aménagements et de bitumage de voiries urbaines dans la ville et bien d'autres constructions, pour un coût estimé à environ 15,65 milliards de FCFA. En attendant le 11 décembre proprement dit, le maire Harba Diallo, dit être prêt pour accueillir ses hôtes.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité