G5 Sahel : les Chefs d’Etat signent une convention créant officiellement le groupe

| 20.12.2014
Réagir
G5 Sahel : les Chefs d’Etat signent une convention créant officiellement le groupe
© DR / Autre Presse
G5 Sahel : les Chefs d’Etat signent une convention créant officiellement le groupe
Le sommet extraordinaire des Chefs d'Etat du G5 Sahel, qui a débuté dans la matinée du vendredi 19 décembre 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, a pris fin dans l'après-midi, par la signature d'une convention qui matérialise l'existence officielle du groupe.


Le Président du Faso, Michel Kafando et ses pairs sont décidés à lutter efficacement contre le terrorisme et à développer la région sahélo-saharienne, à travers le G5 Sahel. Ainsi, à l'occasion du sommet extraordinaire de l'organisation, le 19 décembre 2014 à Nouakchott, ils ont signé la convention portant création du groupe et procédé à la formulation d'un programme d'investissement prioritaire 2015-2017, d'un montant de 7.208 milliards de FCFA, soit environ 15 milliards de dollars.
Les Chefs d'Etat du G5 se sont félicités de la mise en adéquation des programmes nationaux des Etats membres « selon une approche largement participative et consensuelles » et ont procédé à la nomination de M. Najim Elhadj Mohamed du Niger au poste de Secrétaire permanent de l'organisation.

Ils ont aussi lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir les efforts du G5 Sahel dans son combat pour la sécurisation de son espace et à la promotion du développement. De même, les Chefs d'Etats ont instruit les ministres de tutelle du G5 Sahel à poursuivre les efforts en finalisant la cartographie exhaustive des financements et organiser, dans les meilleurs délais, une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du programme d'investissement prioritaire.

Les cinq chefs d'Etat membres du G5 Sahel, à savoir les Présidents Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Michel Kafando du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar Kéïta du Mali, Mohamadou Issoufou du Niger et Idriss Déby Itno du Tchad, ont tous répondu présents au sommet extraordinaire de Nouakchott.

A la fin de la rencontre, le Président du Faso, Michel Kafando et ses pairs se sont donné rendez-vous à N'Djamena, au Tchad, en 2015, pour la prochaine session ordinaire du sommet des Chefs d'Etat.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité