L'ensemble des composantes des Forces armées nationales (FAN) avec à leur tête le ministre en charge de la défense, Yacouba Isaac Zida ont soumis au chef de l'Etat des doléances relatives aussi bien à leurs conditions de travail que leur carrière lors d'une rencontre statutaire qui a lieu normalement en fin de chaque année.
Ainsi, ont-ils souhaité à l'adresse de Michel Kafando une augmentation des allocations destinées à l'entretien des infrastructures, bâtiments, électricité, eau, téléphone de même qu'une hausse des droits en poids au kilométrage pour ce qui concerne les déplacements.
L'augmentation de la limite d'âge pour les départs à la retraite pour toutes les catégories et des mesures incitatives au départ anticipé à la retraite avec comme proposition l'octroi d'une indemnité relative au nombre d'années de service ont également été mentionnées.
De ces préoccupations, Michel Kafando a dit avoir pris bonne note et donne l'assurance qu'elles seront examinées par le gouvernement. Faisant allusion à la crise qui a prévalu au sein de cette partie de l'armée qu'est le Régiment de sécurité présidentiel (RSP), le Président du Faso en a profité pour appeler à l'union des FAN
« J'insiste beaucoup sur cette nécessité pour notre armée de demeurer unie et solidaire, sans clanisme ou d'esprit d'élitisme et surtout loin des chapelles politiques », a-t-il déclaré.
Voro KORAHIRE