Pendant plus d'une heure d'horloge, le Président Kafando et les différents représentants du monde culturel ont échangé à bâtons rompus autour des préoccupations des artistes burkinabè.
Dans son mot introductif, le Président Kafando a indiqué que la rencontre s'inscrit en droite ligne des précédentes qu'il a eues avec les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et de la presse nationale.
A 48 heures de l'ouverture officielle de la 24è édition du Festival international du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue pour le samedi 28 février 2015 au Palais omnisports de Ouagadougou, Michel Kafando s'est réjoui du rayonnement de la culture burkinabè en Afrique et dans le monde. Il a invité les artistes à travailler davantage pour revitaliser nos civilisations et valeurs, et de faire en sorte que nos cultures ne disparaissent pas.
L'Europe, l'Asie, l'Orient, l'Amérique ont bâti leurs économies en prenant en compte leurs civilisations et valeurs culturelles. L'Afrique doit considérer la culture à sa juste valeur, car les grandes nations se sont construites à partir de leurs civilisations.
Qualifiée de rencontre de proximité en vue de recueillir les conseils et recommandations, le Président de la Transition a demandé aux professionnels de la culture et des arts, un accompagnement franc à l'équipe de la Transition vers la tenue d'élections justes et transparentes, le 11 octobre 2012.
Le porte-parole des artistes et des professionnels de la culture, Mme Irène Tassembédo s'est réjouie de la tenue de cette rencontre, et elle a adressé leurs vifs et sincères remerciements au Président Kafando.
Mme Irène Tassembédo et quelques artistes ont saisi cette opportunité pour décliner quelques préoccupations du monde culturel, qui sont entre autres, l'opérationnalisation des industries culturelles, la mise en œuvre du statut des artistes burkinabè, la création des cadres de formations au profit des jeunes artistes, etc.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso