Le Président du Faso a d’abord renouvelé l’attachement du Burkina Faso aux valeurs de tolérance et de paix que prône l’OCI à l’image de l’islam dont elle le porte voix.
Pour le chef de l’Etat burkinabè, le thème du sommet à savoir : « l’Unité et la Solidarité pour la Justice et la Paix », est pertinent au regard de la problématique du rôle de la communauté internationale pour l’instauration d’une paix durable.
« Notre Organisation se doit de s’affirmer en faisant prévaloir les valeurs qu’elle prône et ses principes fondateurs, pour œuvrer à la consolidation de la paix et de la sécurité internationales.
Le fléau du terrorisme, qui constitue aujourd’hui un défi majeur de nos pays, mérite des actions solidaires et des initiatives courageuses de notre part. C’est le lieu d’adresser notre reconnaissance au serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, pour l’initiative heureuse qu’il a prise, de créer la coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme, ainsi que pour les innombrables efforts que son pays ne cesse de déployer, pour soutenir notre Organisation et en particulier les pays africains, dans leur quête de stabilité et de développement », a indiqué le Président KABORE.
Il a également évoqué les attentats terroristes qui ont frappé le Burkina le 15 janvier dernier. Et c’était l’occasion pour le Président du Faso de traduire sa gratitude à l’OCI qui avait manifesté son soutien au peuple burkinabè lors de cette attaque. « C’est le lieu de réitérer notre reconnaissance à l’ensemble de la communauté internationale, aux pays membres de l’OCI et à son Secrétaire général pour leur soutien au peuple burkinabè lors de cette douloureuse épreuve », a affirmé le Président du Faso.
Avant l’intervention du chef de l’Etat burkinabè, le président du sommet, le Président de la République de Turquie, Monsieur Recèpe Tayipp ERDOGAN a dit espérer que cette réunion sera un pas vers l’unité, la solidarité des pays membres de l’OCI. Il a surtout fustigé le terrorisme qui fait de nombreuses victimes innocentes à travers le monde. Et face à cette situation, il a proposé aux pays membres de l’OCI la création d’une structure spécifique destinée exclusivement à la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OCI, Monsieur Iyad Ameen MADANI a indiqué que les conflits dans les pays musulmans interpellent et a invité les Etats membres de l’organisation à la solidarité humanitaire.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso