Selon le président Compaoré, cette rencontre a été l'occasion pour les ambassadeurs et consuls généraux représentant le Burkina Faso à l'extérieur de s'enquérir de l'évolution de la situation nationale et des questions régionales et internationales de l'heure.
Par ailleurs, le Président Blaise Compaoré a affirmé que ces types d'échanges et de partages permettent d'écouter et de recueillir les préoccupations des missions diplomatiques et consulaires du Burkina à l'extérieur.
Il a fait savoir que les ambassadeurs et consuls généraux se sont intéressés aux dispositions qui seront prises pour que le vote des burkinabè vivants à l'étranger soit un succès.
Du reste, le doyen des ambassadeurs et consuls généraux, par ailleurs ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République de Cuba, Daniel Ouédraogo, a fait savoir que c'est la première fois dans la jeune histoire démocratique du Burkina, que les compatriotes de l'étranger sont conviés à un scrutin national.
De plus, les ambassadeurs et consuls généraux ont réaffirmé leur ferme détermination et abnégation à travailler sous les orientations clairvoyantes du président du Faso afin de mener à bien les missions à eux confiées.
Quant au ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, il a déclaré qu'avec l'ouverture effective en 2013 des ambassades burkinabè à Ankara, en Turquie, à Ndjamena au Tchad et à Moscou, en Russie et des Consulats généraux à Lomé au Togo et Milan en Italie, le nombre des représentations diplomatique et consulaire du Burkina Faso est maintenant de 41, soit 32 Ambassades et représentations permanentes et 9 consulats généraux. «Il faut ajouter à ceci 86 consuls honoraires qui, bénévolement, assistent nos ambassadeurs et nos consuls généraux», a-t-il précisé.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso