Selon ce communiqué, l'ambassadeur des USA au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi, et le représentant de l'USAID, Jim Parys, ont rencontré mercredi les premiers responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le but d'annoncer cette augmentation.
L'ambassadeur Mushingi a affirmé que son pays a discuté avec le Burkina de la manière d'aider la CENI à « organiser des élections libres, justes et crédibles d'ici à novembre 2015 ».
En juillet 2014, le gouvernement américain avait annoncé la mise en place d'un programme de soutien d'environ 517 millions F CFA (soit 1 million USD) à l'organisation des élections qui inclut des activités visant à promouvoir l'engagement des jeunes, des partis politiques et de la société civile et à soutenir la CENI.
Cet accompagnement devrait permettre d'accroître la portée de ce programme pour atteindre trois objectifs.
Il s'agit du soutien de l'engagement civique des jeunes pendant la période de la transition politique, de l'aide des partis politiques à développer des plateformes thématiques et à renforcer leurs liens avec des groupes de citoyens et la société civile, ainsi que l'accroissement de l'efficacité du processus électoral grâce à une gestion rationalisée et efficiente.
Toujours selon le communiqué, les Etats-Unis accueillent positivement les efforts consentis ces dernières semaines par le Burkina Faso pour garantir la stabilité et trouver un consensus vers les élections de 2015.
« Ils attendent du gouvernement de transition qu'il maintienne un véritable engagement visible pour le renforcement de ses institutions démocratiques, y compris un processus électoral libre et juste vers une transition transparente et paisible », conclut le document.