Informer les responsables des partis et formations politiques, ainsi que les représentants des regroupements d’indépendants en lice pour les élections législatives du 29 novembre 2015 de la mise en route du dispositif électronique de traitement des documents et des résultats des élections et leur transmission par liaison VSAT, a été l'objectif majeur de cette séance de démonstration. En outre, cette séance de démonstration qui se veut être pratique, vise d’une part, à permettre aux différentes parties prenantes aux élections législatives de comprendre le fonctionnement du système de gestion et de transmission des résultats des élections, d’autre part, à prendre en compte leurs suggestions et recommandations, pour une meilleure appropriation dudit système. Pour Barthélemy Kéré, président de la CENI, cette rencontre permet de donner des précisions sur le dispositif de traitement des résultats, en ce qui concerne les élections législatives et le processus d'acheminement pour leur validation à Ouagadougou, au niveau du siège de la CENI.«Comme je l'ai souvent dit, tous les dispositifs techniques travaillent sur ce qui se passe sur le terrain, c'est-à-dire dans le bureau de vote, et nous avons 17890 bureaux de vote», a t-il précisé. Le logiciel qui sera utilisé est une solution satellitaire pour la collecte et la transmission des résultats a été mise en œuvre avec l’opérateur SES et consiste à connecter les 45 provinces avec le siège de la CENI, à Ouagadougou. Le système permet de réduire les délais de traitement des résultats et son système de vidéoconférence permet de suivre en direct, depuis Ouagadougou, le déroulement des opérations dans l'ensemble des provinces. Pour réussir ce pari, SES s’y est engagée avec ECES et bien d'autres partenaires.
Processus de compilation des résultats
Ce processus de compilation, de traitement et de transmission des résultats commence dans le bureau de vote où, après le dépouillement, le comptage des voix, le président du bureau de vote met la feuille des résultats (plus le procès-verbal et la feuille de dépouillement) dans une enveloppe translucide scellée. Il transporte ensuite, cette enveloppe, escortée par les forces de sécurité, jusqu’au Centre de compilation des résultats (CCR) installé au chef-lieu de la commune. Il y a en tout, 368 CCR sur l’ensemble du territoire. Au CCR, les enveloppes sont reçues par une personne chargée de la réception et du tri. Cette personne trie les enveloppes contenant les résultats de la présidentielle et les confie au coordonnateur du CCR. Ce dernier fait ensuite, vérifier aux observateurs et aux délégués des partis politiques présents au CCR, la non violation du scellé des enveloppes, avant de transmettre leur contenu à un opérateur de saisie.
Cet opérateur doit entrer les résultats dans un logiciel qui reproduit la feuille des résultats. A noter que le logiciel rejette toute incohérence dans les données qui sont saisies par l’opérateur. Une fois tous les bureaux de vote relevant du CCR compilés, une feuille de résultats est imprimée en quatre exemplaires, dont trois sont remis aux délégués des partis.
Un procès-verbal (PV) de compilation est ensuite, scanné. L’imprimé et le PV sont cryptés sur le logiciel et transmis par satellite au quartier général de la CENI. A ce niveau, un troisième contrôle est effectué par un commissaire de la CENI avec le coordinateur de la CCR, avant validation par le collège des commissaires. C’est à l’issue de ce processus que les résultats seront affichés au QG, en attendant d’avoir les résultats de l’ensemble des 368 CCR pour la proclamation des résultats provisoires à la RTB Télé, le lundi 30 novembre 2015 à 18h, comme le prévoit la CENI.
KABORE Larissa