Scrutin de ce 22 mai: le WANEP relève quelques incidents à l’intérieur du pays

| 23.05.2016
Réagir
Scrutin de ce 22 mai: le WANEP relève quelques incidents à l’intérieur du pays
© DR / Autre Presse
Scrutin de ce 22 mai: le WANEP relève quelques incidents à l’intérieur du pays
Les élections municipales ont bel et bien débuté ce dimanche 22 mai 2016 sur l’ensemble du territoire burkinabè. Les premiers bureaux de votes ont été effectivement ouverts dès 6 heures ce dimanche au petit matin. Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix au Burkina (Wanep/Burkina) a installé sa cellule de veille à son siège à Ouagadougou. Après quelques heures de déroulement du scrutin, le Wanep/Burkina a relevé quelques incidents à l’intérieur du pays.


C’est le coordonnateur national du Wanep/Burkina, Boris Somé, qui a fait le point de ces incidents. Il a indiqué que dans les Banwa à Solenzo, les bureaux de vote n°2 et n°5 de l’école primaire publique B n’avaient pas d’affiches. Toute chose, selon lui, qui désorientait les votants. «Contactés, les agents de la CECI ont rassuré que le problème a été réglé», a-t-il dit. Aussi, à l’école Yarga de Kongoussi, le coordonnateur du Wanep a affirmé qu’il a été révélé que le directeur de l’école a disparu avec les clés des bureaux de vote et le matériel. «Avec le concours du Haut-commissaire, cette situation a été aussi réglée», a martelé M. Somé. A 5 km de Seytenga dans un village de Foufou à Dori dans le Nord du Burkina Faso, il y a eu une prise de bec entre le secrétaire du bureau de vote et un agent de sécurité. Selon le coordonnateur du Wanep, ce dernier n’étant pas prêt à collaborer avec l’agent de sécurité, il a été changé par les agents de la CECI. Un autre incident mineur s’est produit aussi dans un hameau nommé Balmloué, situé à 7 Km de Seytenga. A écouter les explications du coordonnateur, ce hameau relevait apparemment du village Péssélabé pour les présidentielles mais, ce village veut relever aujourd’hui de Seytenga. «Contacté par la CENI, la préfecture a confirmé que ce hameau relève de Seytenga. Le MPP, qui est le parti majoritaire dans ce hameau, n’est pas d’accord que Balmloué relève de Seytenga. Le PDS/METBA serait quand à lui fier de ce réajustement». Par ailleurs, à Sapsé, un certain Zoungrana, ancien maire CDP, aurait convoyé des gens pour voter. «Sur les personnes convoyées, seulement deux ont pu voter et la population a dû s’imposer, ce qui a nécessité un renfort de la sécurité», a détaillé M. Somé.

Nonobstant ces quelques incidents «mineurs», le coordonnateur du Wanep/Burkina a estimé que le scrutin se déroule bien. Il a par ailleurs invité les populations à sortir accomplir leur devoir civique.

Jude Somé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité