Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou : « C’est avec fierté que nous avons assisté à la proclamation des résultats ce jour. En analysant le calme avec lequel les gens ont accueilli la nouvelle, c’est vraiment réconfortant et c’est vraiment un exemple. On nous regarde. Qu’on continue de nous regarder et qu’on admire le peuple burkinabè. Il faut que nous nous profitions de cette cohésion que nous avons créée pour lever la tête pour avancer aller de l’avant et aller au large ».
Me Frédéric Titinga Pacéré, avocat : « J’ai pris acte de l’annonce mais avec fierté pour mon pays, pour mon continent et pour l’humanité. Ce pays, que d’aucuns estiment modeste, donne une leçon de gouvernance et d’alternance à l’humanité, ce qui fait que les urnes ont parlé et de manière éclatante. Je m’en remets à cela et je félicite le président Kaboré. Je félicite le président de l’UPC qui le seconde parce qu’il y a eu un fair-play dans cette élection. Il y a un gagnant, d’accord, mais il n’y a pas de gagnant. C’est tout le peuple du Burkina Faso qui a gagné dans cette affaire d’élection. Je souhaite que la proclamation des résultats des législatives se fassent dans le même esprit. »
Victorien Tougouma, candidat malheureux (MAP) : « C’est un sentiment de satisfaction de voir que le premier vainqueur de cette élection est le peuple burkinabè. Parce qu’il a compris que nous sommes en démocratie et qu’il faut toujours sortir voter dans le calme et la sérénité et choisir son président. En attendant les résultats définitifs, nous souhaitons que le vainqueur Roch Marc Christian Kaboré puisse travailler pour l’intérêt de tous les Burkinabè ».
Simon Compaoré, 2e vice-président du MPP : « C’est une légitime fierté qui nous anime mais dans la modestie parce qu’il s’agit de travailler. Nous aurons besoin de tout le monde, de toutes les filles et fils du Burkina Faso pour faire en sorte que le changement tant attendu par les uns et les autres soit au rendez-vous dans quelques années et qu’on sente effectivement que ceux qui sont tombés l’année dernière et cette année ne sont pas morts pour rien. (...) Nous disons seulement que nous avons gagné à la régulière et de façon très nette. Les autres candidats ont été très fair-play, et c’est ainsi que nous pouvons progresser. Je crois que c’est vraiment un très beau spectacle et c’est ainsi que nous pourrons bâtir notre Nation ».
Propos recueillis par Dimitri Kaboré