Résultats provisoires de l'élection présidentielle : « Roch Marc Kaboré est un bon choix »

| 02.12.2015
Réagir
Résultats provisoires de l'élection présidentielle : « Roch Marc Kaboré est un bon choix »
© DR / Autre Presse
Résultats provisoires de l'élection présidentielle : « Roch Marc Kaboré est un bon choix »
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné les résultats provisoires de la prédentielle du 29 novembre 2015, dès le lendemain des scrutins. Roch Marc Christian Kaboré, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avec un score de 53,49%, en est le vainqueur. Ainsi, notre équipe a sillonné la ville de Ouagadougou, pour recueillir les propos des Burkinabè, sur ces résultats et le travail fait par la CENI.


Issouf Ouédraogo, commerçant : Depuis avant-hier, je ne suis pas sorti, et j’ai suivi la télévision jusqu’à minuit, pour savoir le vainqueur. D’abord, la CENI avait dit que les résultats allaient tomber vers 18 heures et elle est revenue dire que ce ne sera plus à18 heures, mais vers minuit. Mais au final, je suis très content, car c’est mon candidat qui a gagné. Et depuis que je suis né, je ne n’ai jamais vu une campagne aussi claire, il n’y a pas eu de bagarre, la campagne s’est déroulée sans problème. J’ai animédurant toute la campagne dans mon coin et même les partisans de l’UPC qui sont à côté de la BCIA-B en face de moi, on se côtoie, on se taquine donc, pour moi, c’est ça la vraie politique. Même Sidnaaba a parlé de moi. Je souhaite bon vent au président Roch Marc Christian Kaboré. Que Roch pense au peuple et en particulier, à la jeunesse qui a souffert pendant tous les évènements qu’a subis le pays. Ce que je demande au président Roch Marc Kaboré, c’est de voir la situation des vieilles personnes, l’école connaît des difficultés, les jeunes sont sans travail. Le commerce est compliqué, tu peux envoyer tes marchandises et faire des mois, sans rien vendre.Qu’il travaille bien également, pour que tout le monde sache qu’il n’a pas pris le pouvoir pour s’enrichir,mais pour arranger le pays. Je suis très content et je remercie le Moogho Naaba, le Premier ministre, le président Kafando, d’avoir su gérer le pays, durant cette période. Je salue aussi le candidat Zéphirin Diabré pour son fair-play. La CENI a bien fait son travail, parce qu’elle a été très transparente dans son travail. Et ce que nous souhaitons le plus, c’est que la paix revienne au Burkina Faso.

Salfo Kaboré, commerçant : Pour moi, ça va, parce qu’il y a eu des observateurs internationaux et nationaux qui ont veillé au grain, et il n’y a pas eu d’incident. La CENI, de mon point de vue, n’a pas réussi à bien faire son travail, car beaucoup de personnes n’ont pas pu voter, il y a certains qui n’ont pas retrouvé leur nom dans leur bureau de vote. Qu’elle pense à corriger cela, la prochaine fois.

Oubda Bernard, étudiant: En ce qui concerne la victoire de Roch Marc Kaboré, je pense qu’il n’a y pas eu de surprise, avec les sondages, c’était prévu que cela allait être comme cela et aussi, il avait déjà une bonne assise dans les provinces, donc sans surprise, pour moi. Malgré les petites imperfections, ce n’était pas mal et je pense que le CENI a abattu un grand boulot. Ce n’est pas mal et je crois que cette fois-ci, c’était une prouesse à féliciter.

Fulbert Oubda, parker : Moi je souhaite bon vent au nouveau président, qu’il travaille bien et tienne toutes ses promesses. Pour ma part, la CENI également a bien travaillé, en ce sens qu’elle a publié les résultats normalement, sans fraude et en direct. Dans les bureaux de vote, tout était normal, on a voté sans problème. Je salue la transition qui a abattu un travail formidable.

Christine Yvette Kagaméga, commerçante : Je pense que la victoire de Roch Kaboré est logique et qu’il va bien gérer le pays. Il faut surtout saluer le travail de la CENI, car on a suivi les résultats à la télévision et il n’ya pas eu de fraude. Tout ce qu’on veut, c’est la paix au Faso, et que le président Roch respecte sa parole, tout ce qu’il a dit, qu’il le respecte et on sera d’accord avec lui.

AdamaKaboré, agent de mairie : C’est bien que Roch ait pris le pouvoir et nous nous réjouissons pour cela, mais le plus important, c’est d’abord de s’occuper de la jeunesse car elle s’est beaucoup battue, pour lui. Il faut remercier la CENI, qui a fait un bon travail.

Ardjouma Fidèle Minougou, particulier : Je pense que les résultats provisoires sont parfaits. Je pense même que cela sera également confirmé. Je suis content du travail abattu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), car tout s’est passé comme nous l’avons souhaité. Les votes se sont bien passés dans toutes les régions et nous étions même à l’écoute, quand la CENI donnait les tendances. Pour moi, c’est le meilleur des scrutins, depuis le régime de Blaise Compaoré, jusqu’à nos jours, parce que les gens sont sortis nombreux et ont attendu des heures pour s’exprimer dans les urnes. La victoire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) me réjouit, parce que je pense que Roch Marc Christian Kaboré est celui qu’il nous faut, car nous le connaissons, depuis plusieurs années. Il a été ministre, président de l’Assemblée nationale et aujourd’hui, je pense qu’il pourra accomplir tout ce que nous voulons.

Claude Etienne Sissao, professeur d’histoire, à l’Université de Ouagadougou : Je crois que c’est une grande satisfaction et un apaisement, après cette victoire. Apaisement, parce que nous avons traversé une longue période de turbulences, ponctuée d’actesqui se sont soldés par des morts d’hommes et tout cela pour la conquête du pouvoir. Et voilà qu’hier, pour une des rares fois depuis 1978, nous avons des élections qui se terminent dans de très bonnes conditions et cela est une grande satisfaction pour le pays. En tant qu’acteur politique et militant politique, c’est une très grande joie pour moi, parce que je suis militant du MPP. Je mets surtout l’accent sur le fait que ce résultat est un grand dénouement pour le peuple burkinabè, qui sera désormais pris pour exemple, un peuple qui sait réagir face à l’injustice. La CENI a fait un bon travail, la preuve est qu’à l’annonce des résultats, il n’ya eu de problème. Personne n’a remis en cause les résultats de la CENI. Généralement, les résultats sont remis en cause. La CENI est un arbitre qui met tout en œuvre, pour que tout se passe bien. Maintenant dans le déroulement, la CENI a tellement mis l’accent sur l’aspect structurel qu’elle a omis l’accueil des votes. C’est-à-dire qu’il y a eu beaucoup de problèmes dans les bureaux de vote et ce sont des problèmes qu’on ne rencontrait pas, aux scrutins passés. Il faut dire que beaucoup de gens sont arrivés dans les bureaux de vote avec des cartes établies par la CENI, mais n’ont pas pu voter, parce qu’ils n’avaient pas leur nom sur la liste. Mais quoi qu’on face, je pense que les forces l’emportent très nettement sur les faiblesses et en ce sens, il faut attirer l’attention de la CENI pour les prochains scrutins.

Pascal Sawadogo, étudiant en 3e année de médecine : Je pense que ces résultats sont ceux auxquels on devait s’attendre, parce que vu les statistiques, je me dis que c’est acceptable. Quant à la victoire de Roch, je pense que c’est un bon choix, même si certains pensent que comme il était de l’ancien régime, il ne pourra pas gérer le pays, mais je pense que ça sera un nouveau gouvernement. Le travail de la CENI a été bien fait, parce qu’on n’a pas vu d’incidents majeurs. Le seul problème a été le retard, dans quelques postes de bureaux de vote.

Pélagie OUEDRAOGO et W. KOBRE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité