Zakaria Sawadogo, candidat tête de liste du secteur 17 de l'arrondissement 4, sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)
Je suis très confiant étant donné que j'ai accompli mon devoir de citoyen. Ce qui va me permettre, d'une façon ou d'une autre, d'apporter ma modeste contribution à la construction de notre arrondissement et de l'ensemble de la commune de Ouagadougou. Mon souhait est que les choses se déroulent bien et que les adversaires acceptent le verdict des urnes pour qu'enfin, nous puissions commencer le travail qu'il faut pour le développement de notre arrondissement dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de nos citoyens. Que ce soit la majorité ou l'opposition qui sera le vainqueur à l'issue de ces élections, pourvu que nos populations soient satisfaites à la fin. Nous avons tiré leçon des élections passées. Nous avons fait un bon choix des candidats qui comprennent l'idéologie et les textes fondamentaux du parti. Ils savent qu'à l'interne, il y a une certaine discipline qu'il faut observer.
Omar Sawadogo, candidat tête de liste du secteur 17 sous la bannière du Faso Autrement
Je vois que le monde ne sort pas comme il se doit. Mais je suis très confiant et je sais que tout ira bien. Comme nous prônons le changement, les résultats vont nous donner raison. Nous avons mené une très bonne campagne, parce que nous avons misé sur les rencontre de proximité et non la campagne des rois, c'est-à-dire s'installer sur des podiums et inviter les gens à venir écouter. Nous sommes allés vers les électeurs et nous avons échangé avec eux, plusieurs fois. Nous pensons que le message est passé. Concernant les anomalies, la Commission électorale nationale indépendante nous a donné des mandats pour les délégués de bureau de vote, mais certains délégués sont absents. Donc, il fallait trouver d'autres mandats. Les partis politiques ont pris le soin de faire des mandats qui sont, malheureusement, refusés au niveau des bureaux de vote. On est obligé de repartir à la commission électorale indépendante de l'arrondissement pour négocier un mandat et revenir installer le délégué. Je trouve que cela prend du retard et c'est une anomalie parce qu'aux élections précédentes, on n'avait pas de problème de mandat. Alors que le mandat sert à la surveillance de l'opération du vote.
Anatole Bonkoungou, tête de liste au secteur 17 de l'arrondissement 4 sous la bannière de l'Organisation pour la démocratie et le travail
Je viens d'accomplir mon devoir parce que depuis six heures, j'étais sur place pour m'assurer que tout se passe bien. Mises à part quelques difficultés rencontrées dans deux ou trois bureaux de vote, on pourrait dire que tout se passe bien dans l'ensemble. En effet, il y a des cas où des présidents ne facilitent pas le travail de vérification des identités par les représentants des partis politiques alors qu'il s'agit d'un droit. Surtout que vous savez qu'il y a eu des cas d'achats de cartes d'électeurs. Sinon, de façon générale, de la campagne à aujourd'hui, les choses se sont bien passées et nous restons confiants. L'esprit citoyen que je salue du reste a prévalu au sein des partis en compétition et j'invite les uns et les autres à persévérer cet élan en privilégiant le calme. Il ne faudrait pas provoquer ni céder à la provocation parce que nous aspirons à des élections apaisées dans la transparence. A l'endroit de la CENI, je souhaite qu'elle soit regardante sur l'application des textes afin de nous livrer des résultats qui ne seront pas contestés.
Bakari KOGO, tête de liste au secteur 20 de l'arrondissement 4 sous la bannière de l'Union pour le progrès et le changement
Il faut dire d'emblée qu'ici il n'y a pas d'engouement pour cette élection. Comme vous le voyez autour de moi, il n'y a pas grand monde. Cela veut dire que les gens en ont marre. Mais s'il n'y a pas de troubles du genre tentatives de fraudes, le résultat sera accepté de façon consensuelle. D'autre part, il faut dire que dans la nuit d'hier, vers 21 heures, nous avons été saisis pour des tentatives de fraudes. Une dame nous a expliqué qu'elle a été approchée par des inconnus pour échanger sa carte d'électeur contre de l'argent. Il s'agissait en fait d'individus malveillants qui tentaient d'acheter des cartes d'électeurs à 2500 F CFA dans notre secteur. Aussitôt informés, nous avons contacté la police pour poser le problème, pensant qu'elle allait venir avec des éléments, mais elle a juste pris des détails que nous leur avons donnés et nous attendons la suite de cette enquête.
Oumar Zai, coordonateur de l'Union pour le progrès et le changement
Pour le moment, nous ne relevons pas beaucoup de problèmes. Mais certains de nos représentants ont constaté ce qu'il convient d'appeler des dysfonctionnements. Il s'agit en effet d'un manque de feuilles de résultats dans un ou deux bureaux de vote. Alors que vous savez que celles-ci sont d'une grande importance, car ce sont sur ces feuilles que les partis porteront les résultats après le dépouillement ce soir et que le président du bureau doit signer pour attester le décompte. Ce matin, nous avons donc eu vent de ce qu'il y aurait un manque de ces feuilles à quelques endroits. Il nous a également été donné de remarquer que dans un bureau de vote, après avoir voté, certains électeurs restaient dans les rangs au lieu de partir. Nous avons donc attiré l'attention des services de sécurité sur cette situation anormale en ce sens que cela peut influencer les votes.
Propos recueillis par
Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Voro KORAHIRE
Wanlé Gérard COULIBALY