Imprimer cette page

Remise de dons à la CENI : un chèque de 1 million d’euro et 327 ordinateurs

| 25.03.2015
Réagir
Remise de dons à la CENI : un chèque de 1 million d’euro et 327 ordinateurs
© © Photo : Notre Temps
Remise de dons à la CENI : un chèque de 1 million d’euro et 327 ordinateurs
L'Ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso a remis un chèque de 1 million d'euros pour l'organisation des élections en octobre. La cérémonie de remise a eu lieu à Ouagadougou, le 24 mars 20145.


La commission électorale nationale indépendante(CENI) pour la bonne marche de l'organisation des élections 2015, a prévu un budget global de 54 milliards de francs Cfa. L'heure est à la récolte, car la Chine, qui avait entendu l'appel lancé à tous les partenaires, a tenu à mettre la main à la pâte pour accompagner le processus électoral qui se tiendra en octobre prochain. Selon SHEN Cheng Hong, ambassadeur de la République de Chine, « l'organisation des élections est une nécessité pour tout pays démocratique en voie de développement. C'est en vue d'accompagner l'initiative du gouvernement de transition burkinabè, que nous avons décidé de mettre à la disposition de la CENI un appui financier à hauteur de 1.000.000 d'euros destinés au financement des activités des élections. En plus nous donnons un appui technique composé de 327 ordinateurs (comprenant 300 ordinateurs de bureau et 27 ordinateurs portables), d'une valeur de 325.000 euros ». Au delà des dons octroyés à la CENI, la Chine a prévu un fonds d'un montant de 180 000 euros à la disposition du National Démocratique Institute Burkina (NDI) afin de soutenir le programme de renforcement et de soutien aux élections. Avant de terminer ses propos, l'ambassadeur de Chine a invité la CENI à faire preuve de responsabilité dans la gestion et agir en sorte que l'ensemble des burkinabè puissent exercer leur droit de vote en toute liberté, pour une transition paisible et démocratique. Aussi, il a invité l'ensemble des partenaires à bien vouloir honorer leurs engagements pour que tous les moyens soient mis en place.

« Pas de difficultés sur le terrain »

Le président de la CENI Barthélemy Kéré, a salué l'effort consenti par la République de la Chine Taiwan pour ce qu'elle ait tenu à joindre l'acte à la parole. En effet, chose promise chose faite ; et c'est un geste qu'il loue à sa plus haute valeur. Pour lui, cet engagement va permettre de booster les activités en cours, et de contribuer à motiver les autres partenaires qui ont entendu l'appel d'aide lancé par la CENI, à vaincre leurs réticences.

Au cours de la cérémonie, le président de la CENI a fait savoir qu'elle n'y avait pas de difficultés majeures sur le terrain. Pour ce qui est de ceux qui sous-traitaient les prospectus des partis politiques, ces derniers ont été mis immédiatement aux arrêts. Les 327 ordinateurs reçus vont servir à récupérer les données, pour ensuite les transmettre dans le serveur. Beaucoup de sites seront également mis en place pour que l'ensemble des Burkinabè ait facilement accès à l'enrôlement biométrique.

Marthe TAOKO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité