«Nous sommes à une phase critique du processus électoral devant mettre un terme à la Transition entamée une année plus tôt», a dit le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Pascal Karorero, pour planter le décor de cette cérémonie de lancement. Convaincu que tout bon scrutin dépend des compétences des premiers acteurs déployés sur le terrain, il a estimé que «la série de formations qui s’ouvre au profit des 90 000 membres des bureaux de vote sera déterminante pour garantir la sérénité des scrutins couplés du 29 novembre prochain».
En apportant son soutien à l’organisation des prochaines élections à travers l’octroi d’une enveloppe d’une valeur de 1 milliard 44 millions de francs CFA, le PNUD, selon son représentant, entend apporter sa pierre à l’enracinement d’une démocratie véritable au Burkina Faso et à l’édification d’une nation prospère pour l’immense majorité du peuple. Cette cérémonie, qui annonce le début d’une formation en cascade des «hommes de terrain», a été l’occasion pour M. Karorero d’exhorter les auditeurs à être assidus au cours des journées de travail qui suivront pour «relever les défis qui se présenteront à eux le jour du scrutin pour un rayonnement du Pays des Hommes des intègres dont l’image fait aujourd’hui la fierté des démocrates à travers le monde entier».
Avant de déclarer officiellement lancée cette session de formation, Me Barthélemy Kéré a souligné que c’est désormais la dernière ligne droite des prochaines élections qui vient d’être amorcée. A ses yeux, cette formation, constitue «le point culminant des préparatifs et de la mise en place du dispositif pour accomplir la lourde et noble mission qu’est celle de l’administration des scrutins du 29 novembre 2015».
Pour expliquer le caractère éclaté de cette série de formations, il a ajouté que c’est pour éviter les risques de déperdition pouvant constituer une entrave à une bonne administration des scrutins que cette formation a été programmée pour se dérouler en cascades.
La présente formation permettra aux 174 formateurs de s’approprier les concepts, outils et procédures requises dans l’organisation des élections. En retour, ils seront déployés dans toutes les provinces pour partager leur savoir-faire avec les formateurs communaux au nombre de 2108, lesquels organiseront des ateliers en faveur de 90 000 agents des bureaux de votes. Ces formations s’étaleront sur une période allant de deux à trois semaines.
W. DAVY