Présidentielle du 11 octobre: 22 candidatures reçues

| 22.08.2015
Réagir
Présidentielle du 11 octobre: 22 candidatures reçues
© DR / Autre Presse
Présidentielle du 11 octobre: 22 candidatures reçues
A la clôture du dépôt des candidatures pour le scrutin présidentiel du 11 octobre ce 21 octobre à 24 heures, ils étaient 22 candidats à avoir déposé leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel (d’après le greffier). La liste comporte un trio de dames (un record).


A jour J-1 de la clôture, 17 candidats avaient déposé leurs dossiers de candidature au Conseil constitutionnel, l’institution chargée de la réception, puis de la validation ou non des candidatures. Au dernier jour, c’est-à-dire le vendredi 21 août 2015, la matinée n’a pas connu d’affluence. C’est dans l’après-midi, plus précisément à 17 heures, que Boukaré Ouédraogo dit Tintin, candidat indépendant, fera son arrivée devant le Conseil Constitutionnel à bord d’un véhicule Hummer. Pendant que celui-ci était encore au lieu du dépôt, est arrivé Roland Tondé du Parti républicain pour l’Intégration et la Solidarité (PARIS), documents en main. Il a effectué son entrée dans les locaux du Conseil constitutionnel peu avant 18 heures. Il a été suivi de Salvador Maurice Denis Toussaint Yaméogo du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) à 18heures.

Au moment où ces candidats étaient encore à l’intérieur, Harouna Dicko du Rassemblement politique nouveau (RPN) est sorti du Conseil constitutionnel. Il était 18 h 30 minutes. Interrogé sur l’objet de sa venue dans ces lieux, il se montre réticent quant à une quelconque interview avant de se résigner à dire quelques mots. Il dira qu’il a le sentiment d’avoir accompli son devoir de citoyen, citoyen libre. «On est venu simplement déposer la candidature et vous savez; attendez le reste. J’ai déposé, j’ai mon récépissé», a-t-il déclaré, se refusant à tout commentaire.

A 18 h 57 minutes, Boukaré Ouédraogo Tintin effectue sa sortie et dit être venu déposer sa candidature, tout en brandissant son récépissé tel un trophée de guerre. Il dit être un entrepreneur plus connu dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP). Pour ce qui est de la suite, il dit tout simplement que «on verra». Parlant de ses chances parmi la vingtaine de candidats, il dit s’en remettre à Dieu. « Je ne pense pas qu’un être humain puisse dire quelles sont ses chances ; ça, ça dépend de Dieu et je vous dis, on verra », a-t-il souligné.

Puis ce fut le tour de Roland Tondé de sortir à 19 h 21 minutes. Il se dit confiant après avoir déposé sa candidature. Pour lui, tout candidat qui va à l’élection a déjà une chance. Il dit que du fait que son parti était sur l’échiquier national depuis et aussi avec le climat actuel qui fait qu’il y a eu de nouvelles figures dans la classe politique, il a espoir, surtout les gens prônent le changement.

Après lui, et avant la sortie de Salvador Yaméogo, est sortieJoséphine Maria Goreti Zon, professeur de linguistique et candidate indépendante, à 20 h 09 minutes. Elle déclare avoir pour devise, la solidarité, la liberté et l’indépendance. Pour la suite, elle n’a pas beaucoup de choses à dire mais elle attend de voir comment l’élection va se dérouler.

C’est Salvador Yaméogo qui a été le dernier candidat à sortir du Conseil constitutionnel. Pour lui, quand tu es un citoyen responsable et engagé qui a la possibilité d’aller à la rencontre de son peuple et de délivrer son message, un projet, il doit le faire et cette possibilité s’offre aujourd’hui à de nombreux Burkinabè.

Ces cinq candidatures portent à 22, le nombre de candidats selon Me Massmoudou Ouédraogo, Greffier en Chef, à qui revenait la responsabilité de réceptionner les dossiers.

A présent, la balle est dans le camp du Conseil constitutionnel qui doit examiner les candidatures. Pour rappel, voici ce que dit, entre autres, la loi:

1.2- Les conditions d’inéligibilité (article 135 du Code électoral)

Sont inéligibles:

– les individus privés par décision judiciaire de leur droit d’éligibilité en application des lois en vigueur
– les personnes pourvues d’un conseil judiciaire
– les individus condamnés pour fraude électorale
– toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique, notamment au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels ayant conduit à une insurrection ou à toute autre forme de soulèvement.

III- DE LA VALIDATION ET DE LA PUBLICATION DE LA LISTE DES CANDIDATS (articles 129 et 130 du Code électoral)

– Le Conseil constitutionnel s’assure de la validité des candidatures déposées et du consentement des candidats. Il peut procéder à toute vérification jugée utile (article 129 du code électoral)
– Le Conseil constitutionnel arrête et publie la liste des candidats et de leurs parrains dont les attestations ont été validées quarante-deux (42) jours avant le 1er tour du scrutin soit le 29 août 2015 à vingt-quatre (24) heures au plus tard (article 130 du Code électoral). Cette publication est assurée par affichage au greffe du Conseil constitutionnel. Il fait procéder en outre à toute autre publication jugée nécessaire
– Le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à toute personne s’étant présentée à titre individuel ou ayant été présentée par un parti ou une organisation politique, un collectif de partis ou regroupement de partis ou de formations politiques légalement reconnus
– Le droit de réclamation contre la liste des parrains est également ouvert à tout candidat, à son mandataire, ou à toute personne ayant parrainé un candidat
– Les réclamations doivent parvenir au Conseil constitutionnel avant l’expiration du huitième (8ème) jour suivant celui de l’affichage de la liste des candidats au greffe.
Omar Compaoré

Liste des candidats ayant déposé un dossier:

– Candidats sous la bannière des partis politiques

BARRY Tahirou (PAREN)
BASSOLE Djibrill (NAFA)
COMBOÏGO Eddie (CDP)
DIABRE Zéphirin (UPC)
DICKO Harouna (RPN)
KABORE Roch Marc Christian (MPP)
KANAZOE Adama (AJIR)
NATAMA Jean-Baptiste (CPR/MP)
OUEDRAOGO Ablassé (Le Faso Autrement)
OUEDRAOGO Gilbert Noël (ADF/RDA)
OUEDRAOGO Ram (RDEBF)
OUEDRAOGO Yacouba (UBN)
SANKARA Bénéwendé Stanislas (UNIR/PS)
SEREME Saran (PDC)
TONDE Roland (CPR/MP)
TOUGMA Victorien (MAP)
YAMEOGO Salvador (RDF)

Candidats indépendants

OUEDRAOGO Boukaré dit Tintin
TOE Françoise
ZAMPALIGRE Issaka
ZON Joséphine Korotimi

N.B: Vous constaterez qu’il manque un nom. Erreur ou omission de la part du greffe?

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité