Présidentielle de 2015: vers une candidature unique des sankaristes

| 29.03.2015
Réagir
Présidentielle de 2015: vers une candidature unique des sankaristes
© DR / Autre Presse
Présidentielle de 2015: vers une candidature unique des sankaristes
Les 25 et 26 avril 2015 se tiendra à Ouagadougou une convention réunissant l'ensemble des acteurs se réclamant de l'idéal de Thomas Sankara. Placée sous le patronage de Mariam Sankara, la veuve du leader de la révolution d'août 1983 qui fera le déplacement, cette convention devra déboucher sur la désignation d'un candidat unique pour l'ensemble des partis sankaristes pour l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. Ces informations ont été données par Germaine Pitroipa, porte-parole du comité d'organisation de la convention au cours d'un point de presse tenu le 27 mars 2015 à Ouagadougou.


Cette convention a pour objectif global de créer un large rassemblement des forces politiques et citoyennes se réclamant de l'idéal de Thomas Sankara en vue de la conquête du pouvoir d'Etat en 2015. Pour Germaine Pitroipa, « ces retrouvailles entre sankaristes doivent en effet, permettre de déboucher sur un programme politique innovant pour les élections présidentielles et législatives du 11 octobre 2015, et pour les municipales du 30 janvier 2016 ».

La finalité donc de cette convention de 48 heures -25 et 26 avril 2015- sera de concrétiser l'engagement des acteurs politiques et des organisations de la société civile sankariste à montrer le sankarisme sous un jour nouveau. Au cours de leur rassemblement, les participants vont revisiter et actualiser la vision, les valeurs et les idéaux de la révolution démocratique et populaire débutée le 4 aout 1983 et stoppée dans son élan le 15 octobre 1987.

Les objectifs poursuivis par cette convention, première du genre, sont entre autres la création de conditions de consensus sur les modalités de participation de l'ensemble du mouvement sankariste et révolutionnaire aux futures élections, la désignation d'un candidat unique pour l'ensemble des sankaristes pour l'élection présidentielle d'octobre prochain, l'élaboration d'un plan d'action pour les élections de 2015 et 2016 et la création d'une force politique sankariste unifiée.

« En choisissant de communiquer aujourd'hui, officiellement et de manière directe sur cet événement historique dont l'ambition et la portée se veulent sans précédent, les acteurs engagés dans cette dynamique veulent marquer leur détermination à tout mettre en œuvre pour le triomphe de l'idéal du président Thomas », a laissé entendre Germaine Pitroipa, avant d'ajouter que « cette annonce est aussi et surtout un cri fort de ralliement lancé à tout Burkinabè vivant sur le sol national ou étranger afin qu'il participe activement à ce large mouvement unifié sankariste ».

Avant de clore ses propos, elle a invité la jeunesse à s'enrôler massivement pour les élections à venir. Etaient présent à cette conférence de presse, les principaux leaders des mouvements et partis sankaristes (le Front progressiste, l'Union des révolutionnaires du Faso, et le Parti républicain pour l'indépendance totale/Lanaya) et de la société civile se réclamant de l'idéal de Thomas Sankara.

Dimitri Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité