Malgré l'enjeu important de ces élections, la mission d'observation des élections de l'UA a noté en effet, dans 39,7% des cas, l'absence de file d'attente.
Les observateurs de l'UA ont également relevé le faible nombre de personnes ayant voté par rapport aux inscrits lors de leur passage dans les différents bureaux de vote.
Pour l'UA, « cette impression peut être liée au nombre réduit d'électeurs inscrits par bureau de vote, impactant ainsi sur la visibilité de l'affluence des électeurs dans les centres et bureaux de vote ».
Les observateurs de l'UA ont également noté la difficulté des électeurs à s'orienter dans les centres de vote en raison de l'absence de liste ou de personnel à l'extérieur des bureaux de vote. Pour l'UA, « 6,6% des bureaux de vote visités, le vote a été refusé à l'électeur ».
Mais l'UA qui a fait des recommandations, a reconnu que dans l'ensemble, « les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso du 29 novembre se sont déroulées dans des conditions de transparence et de régularité conformes aux normes africaines et internationales, en dépit de petites difficultés notées çà et là et dont la résolution progressive contribuera à l'approfondissement du processus démocratique ».
GS/of/APA