Politique nationale: le CGD outille les acteurs politiques sur le contentieux électoral

| 17.06.2014
Réagir
Politique nationale: le CGD outille les acteurs politiques sur le contentieux électoral
© DR / Autre Presse
Politique nationale: le CGD outille les acteurs politiques sur le contentieux électoral
Préparer les acteurs politiques burkinabè à faire face à d'éventuels contentieux électoraux lors des prochains scrutins, c'est l'objectif que vise la formation Bridge (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections) organisée par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Ouverte ce mardi 17 juin 2014 à Ouagadougou par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), ladite formation s'étale du17 au 20 juin et aura pour thème: « La résolution du contentieux électoral ».

La non maitrise par les partis politiques des dispositions du Code électoral et des autres instruments juridiques leur permettant, à eux et aux citoyens, de saisir la justice pour les manquements constatés dans l'organisation et le déroulement d'un scrutin électoral est source de nombreux conflits.

Des occurrences qui, selon Augustin Loada, directeur exécutif du CGD, ouvrent la voie à des possibilités de dysfonctionnements qui peuvent entacher la crédibilité du processus électoral et même mettre en péril la paix sociale. « C'est donc conscient de ces insuffisances au sein de la classe politique burkinabè que le CGD a porté son choix sur la formation des représentants des partis politiques pour familiariser et renforcer la compréhension des participants sur les mécanismes de résolution du contentieux électoral», se justifie M. Loada.

Constat partagé par le président de la Ceni, Me Barthélémy Kéré, pour qui « les difficultés techniques et organisationnelles des partis politiques dans leur mission de contrôle des opérations électorales sont constatées de manière récurrente, aussi bien par la Ceni que par les observateurs électoraux tant nationaux qu'internationaux ». Me Kéré fait également remarquer que « vu que les partis politiques n'hésitent pas à formuler des griefs, à tort ou à raison, contre leurs adversaires politiques et les acteurs du processus électoral, le thème de cette formation est d'une importance majeure pour son institution qui, en sa qualité d'arbitre dans le processus électoral, est le plus grand gagnant lorsque la compétition électorale et les conflits y relatifs se passent dans un environnement apaisé ».

Pendant ces quatre jours, les participants auront donc à apprendre non seulement les techniques de résolution sur les conflits électoraux, mais « surtout le sens de l'écoute et de recherche du dialogue », confie le formateur, Abdoul Karim Sango. Il faut signaler que pendant que se tient cette formation, l'opération d'enrôlement des Burkinabè démarre ce jour dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité