Les élections d’octobre prochain revêtent d’une importance capitale pour le Burkina Faso et le monde entier. Pour ce faire, des dispositifs doivent être mise en place afin d’avoir des résultats transparents et acceptés de tous. C’est dans cette logique que se lance le CGD, la CODEL et Diakonia. Pour Abdoul karim Saidou directeur intérimaire du CGD, il s’agira au cours de ces deux jours de travaux d’apporter des informations nécessaires aux participants sur le mode de supervision des élections. Cette échéance électorale étant particulière, les formateurs vont se pencher d’abord sur le cadre juridique des élections afin que les participants puissent avoir une compréhension large et le contexte de ces élections. La surveillance consistera essentiellement en l’observation du vote, du dépouillement et la transmission des résultats.
Quant à Halidou Ouédraogo président de la CODEL, sa structure doit relever le défi d’une élection crédible et transparente. A l’en croire, la finalité de ce travail est sans doute l’obtention des résultats crédibles et acceptés de tous et cela passe nécessairement par la transparence. Les membres seront donc dotés non seulement de connaissances mais aussi des outils pour la transmission des résultats. La Formation ne se limite pas seulement à la ville de ouagadougou car les participants à leur tour formeront des observateurs au niveau des régions et des provinces.
Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation s’est réjoui de la démarche entreprise par ces trois organisations de la société civile. Il a par ailleurs encouragé ces structures et a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle pour la réussite des élections transparentes. C’est par ces propos que le ministre a déclaré la session de formation ouverte et ce pendant deux jours.
M’pempé Bernard HIEN