Nomination de Zida général : la douche froide

| 30.11.2015
Réagir
Nomination de Zida général : la douche froide
© DR / Autre Presse
Nomination de Zida général : la douche froide
L’information a pris de court les Burkinabè. Au lendemain de la clôture de la campagne électorale pour les présidentielles et législatives, le président de la transition Michel Kafando n’a pas trouvé mieux en cette fin de transition que dénommer son Premier ministre Yacouba Isaac Zida, officier supérieur d’armée, lieutenant colonel, ancien numéro deux de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP).


Michel Kafando a mis en exécution le nouveau statut des personnels des Forces armées nationales (FAN) et aux conditions d’avancement des personnels d’active voté par le Conseil national de transition le 05 juin 2015. Ce statut stipule en son article 8 que la nomination des officiers généraux se fait à la discrétion du Chef de l’Etat, parmi les colonels-majors titulaires du Brevet de l’enseignement militaire supérieur des écoles de guerre ou de tout autre diplôme reconnu équivalent et à titre exceptionnel, parmi les colonels et les lieutenants-colonels ayant rendu d’éminents services à la Nation ou s’étant illustrés par des faits d’éclat en temps de conflit armé ou au cours d’une mission spéciale. Le président de transition a donc ce 28 novembre fait le lieutenant colonel Zida général de division pour d’éminents services rendus à la Nation.

Statut taillé sur mesure

Ce que le Premier ministre aura mis au moins dix ans pour obtenir, il l’a eu en une année. Personnellement, 2015 aura été une année riche pour Yacouba Isaac Zida. Chef de l’Etat, Premier ministre et aujourd’hui bombardé général de division trois étoiles de fait au dessus du chef d’état major général des armées actuel, le général de brigade Pingrenoma Zagré. Le président Kafando n’aurait pas du acter cette promotion militaire. A l’adoption du nouveau statut militaire, d’aucuns y avait vu un code taillé sur mesure pour faire Zida général. Aujourd’hui, Michel Kafando a donné raison à ceux qui disaient cela. L’argument de services rendus à la nation est discutable. Depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, Zida est il le seul officier à rendre d’éminents services à la nation burkinabè ?
Ce code était du reste dans les points de revendication de l’ex RSP. Après la crise du 28 juin dernier du reste, la présidence du Faso avait dans un communiqué indiqué que l’appréciation du Président de la Transition sur la loi quelques jours après sa promulgation, lors de son séjour à Abidjan en Côte d’ivoire, les 31 juillet et 1er août 2015, est un regard objectif post-crise, en référence à la crise Zida/ex RSP.

« La réévaluation de la question, par le ministre de la défense Michel Kafando, depuis le 19 juillet 2015, relève également d’une prérogative dont il pourrait se prévaloir, dans le respect des procédures requises en la matière » lit-on dans le communiqué présidentiel. C’est donc dire que le président de la transition malgré le temps passé n’a pas fait du bien pour la cohésion et l’unité de l’armée après la dissolution du RSP. Au sein de la grande muette, la réforme surtout cette disposition de promotion exceptionnelle ne passe pas. Michel Kafando est donc seul à assumer cette responsabilité, lui, en tant que Président de la transition et ministre de la défense. Voilà que son Premier ministre vient de le mettre dans une situation inconfortable qui semble être un refus de promotion. Dans une interview accordée à la radio Ouaga FM le 29 novembre, Yacouba Isaac Zida a affirmé qu’après la transition il ne retournera pas dans l’armée.

Henry BOLI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité