Dr Adama Derra, commissaire de la CENI en charge de la boucle du Mouhoun, a tenu d’abord à remercier toutes les forces vives de la Kossi qui ont contribué au succès des élections du 29 novembre avant de solliciter leur soutien pour que le scrutin des municipales du 22 mai se déroule dans de bonnes conditions. Il a ensuite rappelé les différentes dispositions du code électoral et parlé des dispositions déjà prises pour les municipales à venir.
La principale innovation dans ces élections est le fait que les regroupements d’indépendants, reconnus au moins 70 jours avant la date du scrutin, sont autorisés à y prendre part. Il y a également le fait qu’aucune liste ne comportant pas les deux sexes ne sera admise.
Pour Dr Derra, la communalisation intégrale entamée depuis 2006 au Burkina est un échec « parce que nous avons plein de communes qui ne peuvent même pas mettre en place un seul plan de développement, qui ne peuvent pas rassembler les ressources nécessaires pour le fonctionnement de la commune. Si tant est que la communalisation intégrale veut dire s’assumer soi-même et que ces communes ne sont pas capables de le faire ; je crois que l’administration aurait dû faire une meilleure étude avant de mettre en œuvre la communisation intégrale ». « Cet avis est personnel et n’engage pas la CENI », a-t-il précisé.
Afin de relever le défi, Dr Derra préconise pour les municipale du 22 mai que les partis politiques et les regroupements d’indépendants choisissent des candidats de qualité, acceptés par la population, estimés de tous, et capables de prendre des décisions salutaires pour leur communauté de base.
Boureima Badini