Cette sous-section avait saisi le Tribunal administratif de Ouahigouya, puis le Conseil d’Etat à Ouagadougou, pour statuer sur l’impossibilité dans laquelle elle a été plongée quant au dépôt de ses dossiers de candidatures aux élections municipales du 22 mai 2016. C’est ainsi que le Conseil d’Etat a intimé l’ordre à la CENI de réceptionner ces dossiers de candidatures en dépit de l’expiration du délai de dépôts. Ce faisant, la CENI a, aux dires de son président Me Barthélémy Kéré, entrepris–après de vaines tentatives aux niveaux communal et provincial-comme elle l’a toujours fait, « de procéder à la concertation de toutes les composantes » en vue non seulement de « réconcilier tous les acteurs concernés », mais aussi de donner à cette décision judiciaire devenue définitive, la suite qui sied. L’objectif majeur étant de faire en sorte « que le processus électoral puisse se dérouler dans la paix. » D’où la convocation du conclave de ce samedi 7 mai 2016.
Mais seul le représentant du MPP a répondu présent. C’est du moins, le constat qui a été fait ce samedi 7 mai à 12 heures, après quelques heures d’attente observée par Me Kéré assisté de ses collaborateurs dans la salle prévue à cet effet. Les autres partis en lice dans la commune, en l’occurrence l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont brillé par leur absence. Cette absence maintient malheureusement la CENI dans l’incapacité de réceptionner, d’examiner et éventuellement de valider les listes de candidatures contestées, afin de positionner sur le bulletin unique de la commune, ces quatre partis en lice. La CENI est ainsi dans l’incapacité de conduire le processus électoral à Zogoré. Au moment où la campagne électorale pour ces municipales du 22 mai prochain est ouverte, cette commune rurale ne dispose donc pas de bulletin de vote.
Si la situation perdure ainsi, prévient Me Barthélémy Kéré, « il est clair que l’élection ne peut pas se tenir à Zogoré ». Les populations de Zogoré ne pourront donc pas participer au vote du 22 mai prochain. Mais si par extraordinaire, tous ces partis en compétition dans la commune réalisent qu’il est nécessaire que les populations de Zogoré ne soient pas pénalisées par un conflit politicien et si ces partis s’engagent–avant qu’il ne soit trop tard- à sauver le processus électoral dans cette commune, « la CENI reste toujours disposée (si la possibilité et le temps matériel le permettent) à faire le positionnement et faire fonctionner le bulletin de vote pour le 22 mai ». Telle est la promesse de dernière chance, faite par Me Kéré.
Signalons que la commune rurale de Zogoré est située dans la province du Yatenga et dans la région Nord. Elle compte environ 19 000 âmes.
Paangui Parè