Municipales 2016 au Burkina: Réception des dossiers à partir du 4 mars prochain

| 14.02.2016
Réagir
Municipales 2016 au Burkina: Réception des dossiers à partir du 4 mars prochain
© DR / Autre Presse
Municipales 2016 au Burkina: Réception des dossiers à partir du 4 mars prochain
Les réceptions des dossiers de candidature pour les futures élections municipales au Burkina Faso sont prévues à partir du 4 mars prochain, a appris APA samedi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


En vue d’échanger sur ce scrutin, prévu pour du 22 mai 2016 la CENI a rencontré vendredi à Ouagadougou, les représentants de la classe politique.

C’est à cette occasion que le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a déclaré que la réception et la validation des dossiers de candidature aux municipales sont fixées du vendredi 4 au dimanche 13 mars prochain.

Le code électoral prévoit que les dossiers sont reçus 70 jours avant la date du scrutin.
De l’avis de Me Barthélemy Kéré, la rencontre avec les acteurs politique a permis et à la CENI d’informer, de partager des idées, d’améliorer le dispositif organisationnel en place et de mener à bien les différentes activités.

Il dit attendre de la classe politique des contributions, des recommandations et suggestions, afin qu’à travers une synergie d’actions, la Commission réussisse cette échéance électorale.

Le président de la CENI ajoute que les deux préoccupations essentielles au cours de cette concertation sont la question du fichier électoral et l’organe de gestion de l’élection.

Me Barthélémy Kéré rappelle que le fichier électoral comprend 5 544 397 citoyens et 66 étrangers. ‘’Ces électeurs inscrits seront autorisés à voter sur présentation de leur carte d’électeur.
La CENI a mis en place un dispositif pour la délivrance de duplicatas pour ceux qui ont perdu leur carte et, les transferts de lieux de vote sont autorisés.

Les demandes de duplicata et de transfert sont reçues au siège de la CENI, des Commissions Electorales Indépendantes d’Arrondissement(CEIA), et des Commissions Electorales Communales Indépendantes(CECI), du 20 au 29 février », a-t-il expliqué.

Il a déclaré également que le chronogramme élaboré par la CENI prévoit le réajustement opérationnel du fichier électoral, du 21 février au 22mars prochain, la publication de la liste électorale provisoire le 22mars 2016, avec le contentieux y relatif qui se poursuivra jusqu’au 5 avril prochain.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité