L'affluence est remarquable dans les bureaux de vote à Ouagadougou. C'est le cas au centre de vote du lycée Saint Viateur au quartier Dassasgho, vers le Centre-est de la capitale burkinabè.
Là, la dizaine de bureaux de vote sont pris d'assaut par les votants. Cela est visible à travers les rangs devant les bureaux.
C'est en ce lieu que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a effectué son vote très tôt, vers 6 heures du matin.
Il devrait être suivi quelques instants plus tard, vers 8 heures, par le président du Conseil constitutionnel (CC), Kassoum Kambou.
Les deux personnalités centrales des élections au Burkina Faso sont allés accomplir leur devoir citoyen avant de s'adonner à d'autres activités de la journée qui s'annonce chargée pour eux.
La même affluence est observée aux bureaux de vote du lycée municipal et de l'école Madersa, tous les deux au quartier Zogona, secteur n°22 de Ouagadougou.
C'est dans le second centre cité (Ecole Madersa) que le candidat de la Coalition Zeph 2015, Zéphirin Diabré, devrait voter à 10 heures au bureau de vote n° 1.
Environ 5,54 millions d'électeurs burkinabè votent ce dimanche, pour élire leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l'occasion des élections couplées (présidentielle et législatives) devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.
Au nombre des présidentiables retenus par le Conseil constitutionnel, figurent deux femmes, quatre candidats indépendants et 10 postulants issus de partis politiques.
Au total, 17 898 bureaux de vote sont enregistrés sur toute l'étendue du territoire national.
Plusieurs observateurs nationaux et internationaux suivent le double scrutin.
Selon la CENI, les résultats provisoires de l'élection présidentielle pourraient être connus, demain lundi dans la soirée, au plus tard. Quant à ceux des législatives, ils sont attendus pour le mardi 1er décembre, toujours selon la CENI.
ALK/od/APA