Législatives d’octobre: « 90% des dossiers déposés entre 23h40 et 23 h 59 »

| 03.08.2015
Réagir
Le Président du conseil national de la transition, Moumina Cherff SY, a effectué une visite, ce samedi 1er août 2015, à la Commission électorale nationale indépendante pour s'imprégner de l'état des lieux de l'organisation des élections du 11 octobre.
© © DR / CNT
Le Président du conseil national de la transition, Moumina Cherff SY, a effectué une visite, ce samedi 1er août 2015, à la Commission électorale nationale indépendante pour s'imprégner de l'état des lieux de l'organisation des élections du 11 octobre.
Ouvert le 24 juillet dernier, le dépôt des candidatures des partis politiques et des regroupements d’indépendants a pris fin ce samedi 1er août 2015 à 24 h au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour constater l’état d’avancement des dépôts et l’esprit de travail des équipes de réception, Chérif Sy, le président du Conseil national de la Transition (CNT) est allé leur rendre visite ce jour de clôture. Cela a été l’occasion pour lui de s’enquérir des difficultés liées à ce processus électoral avec Me Barthélémy Kéré, le président de la CENI.


Pour la réception des dossiers de candidatures pour les législatives, la commission électorale a mis en place un dispositif de 10 équipes, soit 5 personnes par équipe. Chaque équipe de réception a été chapeautée par un commissaire de la Ceni. Jusqu’au vendredi 31 juillet à 20 heures, la veille de clôture des dépôts, les équipes n’avaient réceptionné que seulement 19 dossiers catégories confondues (partis politiques, regroupements d’indépendants et de partis politiques, Ndlr).

Selon Me Kéré, 90% des dossiers seront déposés entre 23h 40 minutes et 23 h 59 minutes en ce 1er aout. Effectivement, il n’a pas eu tort car à la date de clôture des dépôts intervenue hier samedi à 24 h, les équipes de réception avaient enregistré à peu près 98 partis, regroupements de partis et listes de candidats indépendants soit plus de 75 dossiers reçus ce samedi, jour de clôture.

Pour le président du CNT, Chérif Sy, cette visite sur les le site de réception des dossiers vise à témoigner le soutien et la solidarité de l’institution parlementaire de la transition qu’il dirige, à la Ceni pour le travail fastidieux qu’elle est en train d’abattre au cours de ce dernier jour. « Nous ne doutions point qu’avec l’expérience cumulée et capitalisée que la Ceni a déjà, le processus va aller très bien. Pour nous il était très important que nous effectuons le déplacement en ces lieux car nous sommes ceux là qui ont adopté le nouveau code électoral qui va régir ces élections. Nous associer à vous s’avérait très important », a-t-il laissé entendre.

C’est conscient du rôle crucial de la Ceni que M. Sy a indiqué que dans le cadre des réformes proposées par le CNT, elle a exprimé le souhait que l’instance électorale soit constitutionnalisée afin qu’elle travaille en toute sérénité et facilité. Tout en soulignant l’aspect particulier des élections couplées du 11 octobre prochain -présidentielle et législatives-, à savoir qu’aucun parti compétiteur n’est au pouvoir, il a souhaité de la tempérance à tous pour que le processus se termine bien.

Le président de la Ceni, a pour sa part regretté la méconnaissance de certains articles du Code électoral par certains candidats, et le retard des candidats dans la légalisation, l’obtention de certaines pièces constitutives du dossier de candidature. Pourtant, de l’avis de Me Kéré, toutes les informations et les étapes des procédures ont bel et bien été signifiées aux différents acteurs le 10 juillet 2015 soit deux semaines avant l’ouverture de la réception des candidatures.

Cette étape de réception passée, la Ceni procédera à la mise en place de la commission ad hoc qui entamera l’examen des dossiers reçus le jeudi 6 août, en vue de leur validation le samedi 8 août.

Dimitri Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité