Au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ambiance était assez particulière, ce dimanche 15 novembre 2015, aux environs de 13 heures. Le lieu est pris d’assaut par des militants. L’on les retrouvait, aussi bien à l’intérieur qu’à la devanture de l’édifice, sis à l’avenue Kwamé N’Krumah. Les affiches du logo du parti au portail et aux murs témoignent de la campagne électorale. La confirmation est faite par Boubacar Boro, responsable des jeunes du CDP, à l’arrondissement n°1 de Ouagadougou. «Chez nous, la campagne pour les législatives a débuté, ce matin», nous a-t-il confié, avant d’ajouter que le parti aborde cette échéance, avec beaucoup de sérénité. M. Boro a rappelé que l’ex-parti connaît beaucoup de déboires, depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, précisant qu’en dépit de cela, le parti est très serein. «Au niveau provincial, il y a une organisation mise en place pour permettre à nos candidats aux législatives de remporter la victoire, au soir du 29 novembre», affirme, confiant, le responsable de jeunes. A entendre Boubacar Boro, la mobilisation au siège du CDP, ce dimanche en mi-journée, est relative à l’organisation d’une caravane qui devrait s’ébranler vers la commune rurale de Saaba, pour le lancement de la campagne, au niveau provincial. Foi de M. Boro, tous les candidats du parti dont les dossiers ont été invalidés par le Conseil constitutionnel, ont été remplacés. Selon toujours lui, le siège provincial de la campagne du CDP a été délocalisé au quartier Dassasgho, non loin de l’échangeur de l’Est. «Ici au siège national du parti, il n’y a plus de commodité, parce que les lieux ont été vandalisés, lors des événements liés à l’insurrection populaire», a-t-il expliqué. Qu’à cela ne tienne, l’optimisme se lit dans les propos du responsable des jeunes du CDP de l’arrondissement n°1 de Ouagadougou.
Sous le signe de l’espoir à la NAFA
Le même optimisme règne au Quartier général (QG) de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). 18 heures 15 mn, ce samedi 14 novembre 2015. Nous sommes au siège du parti, sis au quartier 1200 logements. Le siège de la NAFA tient lieu de siège de campagne pour les législatives du parti. «Nous n’avons pas le choix que de transformer notre siège national en siège provincial de campagne», a souligné le président de la NAFA, Rasmané Ouédraogo, que nous avons eu la chance de trouver sur les lieux. Le président a avoué que le parti a des «difficultés opérationnelles imposées par le contexte que nous vivons actuellement (NDLR : Les fonds du parti ont été gelés, à cause de sa supposée implication dans le putsch manqué du 16 septembre dernier). Néanmoins, Rasmané Ouédraogo assure que le parti est prêt à démarrer la campagne électorale. Il a précisé que le lancement de la campagne est effective dans toutes les provinces où le parti est en compétition. Rasmané Ouédraogo a annoncé que la cérémonie officielle de lancement de la campagne, initialement prévue pour hier dimanche, a été repoussée au samedi 21 novembre prochain à Réo, dans la province du Sanguié.
Le président de la NAFA qui préside également, la direction de la campagne «par la force des choses», confirme que le parti a pu remplacer les candidats aux législatives recalés par le CC. Il soutient que le parti est très optimiste et a même placé la campagne, sous le signe de l’espoir. «Nous sommes prompts à accepter les résultats du scrutin, de façon républicaine et démocratique», a conclu M. Ouédraogo.
L’ADF/RDA compte jouer sa partition
Du côté du QG de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), au quartier Pissy, à l’Ouest de Ouagadougou, l’on est prêt à affronter les législatives. Même si à la veille de l’ouverture officielle de la campagne, jusqu’à 15 heures, aucun signe de campagne n’était visible au siège du parti. Seulement quelques agents dont le secrétaire national chargé de la communication du parti, David Tapsoba, étaient présents sur les lieux pour les «derniers réglages». Ici aussi, le siège national du parti a été retenu pour tenir de siège provincial de la campagne pour les législatives. Selon le responsable de la communication du parti de l’éléphant, «tout est en train d’être mis en œuvre pour que les 14 jours de campagne se déroulent bien et qu’au soir du 29 novembre 2015, l’ADF/RDA s’en sorte avec la majorité des députés à l’Assemblée nationale». David Tapsoba a renseigné que l’ADF/RDA a pu remplacer tous les candidats du parti à ce scrutin jugés inéligibles par le Conseil constitutionnel.
Il a fait savoir qu’il n’y a pas, pour le moment, de difficulté majeure qui pourrait entraver la bonne tenue de la campagne au niveau du parti, mis à part les aspects temporels, souvent difficiles à maîtriser. Il a souhaité, comme les autres, que tout se déroule normalement, pour le bonheur et la cohésion au Burkina Faso.
Alexandre TRAORE