Législatives 2015: les partis en lice situés sur leurs positionnements sur le bulletin unique

| 11.09.2015
Réagir
Barthélémy Kéré - Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
© DR / Autre Presse
Barthélémy Kéré - Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé, ce jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou, au tirage au sort des positionnements des partis politiques et regroupements d’indépendants en lice pour les législatives d’octobre prochain.


C’est un pas important qui vient d’être franchi dans le processus électoral entamé depuis plusieurs mois au Burkina Faso. Ce jeudi 10 septembre 2015, pour le tirage et positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique, c’est une salle de conférences du ministère des Affaires étrangères qui a été prise d’assaut par les délégués des partis et regroupements d’indépendants.
Pour ce qui est du mode opératoire, deux tirages étaient prévus. Il s’agit, dans un premier temps, de déterminer le sens de la progression des emblèmes de partis sur le bulletin unique.
A cette étape, et comme annoncé dans le mot introductif du président de la Ceni, Me Barthélemy Kéré, c’est la main d’un jeune garçon qui décidera sous le regard du huissier de justice, Me Emmanuel Minoungou, concepteur du dispositif. La lettre H, sera choisie au détriment du V. Ce qui signifie que cette progression se fera horizontalement.

Ils étaient près d’une centaine à répondre à l’appel de la Ceni

Ensuite, on a procédé par ordre alphabétique. C’est la région de la Boucle du Mouhoun qui passera en premier et le tirage confié aux deux mains innocentes des deux enfants.

Ainsi, des Balé où compétissent 19 partis au Sourou où 18 partis sont en lice, en passant par les Banwa, la Kossi, le Mouhoun et le Nayala, les partis et regroupements d’indépendants découvrent leur positionnement au fur et à mesure que l’équipe chargée de ce tirage ouvre les scellés.

Ainsi de suite, les 39 autres provinces reparties dans les 12 autres régions seront passées en revue par celle–ci sous le regard des représentants des différentes parties prenantes au processus.
Reconnus comme étant les grands centres urbains, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso détiennent le record des partis en compétition avec une soixantaine de formations politiques et regroupements d’indépendants en course pour ce scrutin.

Me Barthélemy Kéré a présidé cette cérémonie de tirage au sort

Intervenant au terme de ce tirage, le président de la Ceni, Me Barthelemy Kéré, s’est réjoui du bon déroulement de cette étape et de la présence des délégués et représentants de partis politiques. «C’est à partir des travaux de la commission ad hoc chargée de la validation des candidatures aux élections législatives que nous avons procédé à ce tirage qui s’inscrit dans la logique de l’article 75 du Code électoral. Comme vous l’avez constaté, il a été fait publiquement dans un souci de transparence pour mettre tous les partis sous le pied d’égalité et de chances», a-t-il noté avec satisfaction.

Pour lui, à partir de cette étape, les services de l’institution faîtière des élections au Burkina s’attèleront pour expédier les spécimens des bulletins de chaque circonscription électorale aux partis en lice, dans la perspective de la campagne électorale qui s’ouvrira bientôt (le 26 septembre).

Enfin, et tirant leçon du processus passé, Me Kéré ajoute que, pour cette année, les imprimeries qui seront chargées de dupliquer les bulletins de vote feront l’objet d’une surveillance minutieuse afin d’éviter des flottements qui pourraient entamer la sérénité du scrutin.

Pour leur part, Nathanaël Ouédraogo, directeur national de la campagne de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et Seydou Zagré représentant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), affichent leur satisfaction au terme de ce tirage qui permet de rompre avec les pratiques aux antipodes de la démocratie et de la transparence. A leurs yeux, ce n’est nullement le positionnement qui importe mais le travail qui sera abattu sur le terrain politique pour rallier le maximum d’électeurs aux idéaux de leurs partis respectifs.

Encadré: Les dispositions prévues par l’article 75 du Code électoral

«Il est institué, pour chaque consultation électorale, un bulletin unique. Le bulletin unique comporte le titre, le sigle, l’emblème, la couleur et tous les autres signes distinctifs de chaque parti ou regroupement de partis politiques ou candidatures de listes d’indépendants prenants parts au scrutin dans la circonscription électorale. Ce bulletin est établi par province pour les élections législatives et par commune et arrondissement pour les élections municipales. Pour les élections présidentielles, le bulletin unique comporte la photo de chaque candidat et peut comporter les signes énumérés à l’alinéa 2 du présent article. L’ordre dans lequel les emblèmes ou photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la Ceni ou ses démembrements selon les modalités définies par la Ceni».

W. DAVY

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité