Selon le chargé de communication des relations publiques et du partenariat-CODEL, Aimé Kambiré, cette convention est une ''plateforme de suivi harmonisé des élections présidentielle, législatives et communales à venir ».
Le chargé de communication précise que la CODEL ''nourrit de grandes ambitions dont la réalisation permettra d'éveiller davantage la conscience citoyenne, de susciter une participation responsable aux scrutins, de contribuer à la fiabilité des résultats électoraux et d'apaiser par cette occasion le climat social ».
La structure a vu le jour le 3 juillet dernier à Ouagadougou et regroupe une trentaine d'OSC. Parmi elles, on cite le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et du peuple (MBDHP), le Centre pour la gouvernance et la démocratie (CGD), le Groupe d'études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES) et le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).
En vue de présenter davantage la structure, le président de la coordination de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, donne une conférence de presse demain jeudi à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, les élections sont prévues pour le 11 octobre 2015 pour les couplées (présidentielle et législatives) et pour le 31 janvier 2016, en ce qui concerne les municipales.