« Nous avons apporté un soutien spécifique aux élections à venir avec une enveloppe de 7 milliards de F CFA. (...) », a déclaré M. Holleville, à l’issue d’une audience avec le président de la transition, Michel Kafando.
Selon le diplomate européen qui a servi durant quatre années au Burkina Faso, cette contribution s’ajoute à une enveloppe de 40 milliards de F CFA, déjà décaissée pour permettre à la transition de réussir l’organisation des élections présidentielle et législatives du 11 octobre prochain.
Il a en outre, rassuré que l’UE continuera sa coopération avec le Burkina, en lui accordant l’année prochaine, une autre enveloppe afin d’accompagner le pays à sa sortie de transition.
Se prononçant sur la situation sous régionale marquée par des menaces terroristes, M. Holleville a souligné que « tous les pays sont concernés et doivent se mobiliser pour y faire face ».
« Les partenaires que nous sommes accompagnent le Burkina dans cette lutte et l’ensemble des efforts qui doivent être fait en la matière», a-t-il dit.
Après le Burkina le diplomate européen déposera ses valises au Mali, pays voisin du Burkina Faso. Son successeur est attendu à Ouagadougou, dans une quinzaine de jours.
Agence d’Information du Burkina
Kle/ndt