L’ambiance ce matin à la CENI

| 24.02.2014
Réagir
archive
© DR / Autre Presse
archive
Ce dimanche 23 février 2014 a marqué la reprise des élections municipales partielles dans 6 communes rurales et dans un arrondissement de la capitale. Ce lundi matin 24 février 2014, l'heure était à l'acheminement et aux dépouillements des bulletins au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Nous y avons fait un tour pour prendre le pouls des opérations. Ce matin, il était 8 heures quand nous sommes arrivés au siège de la CENI. L'ambiance est calme. Cependant on remarque une forte présence d'agents de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) et de gendarmes postés à l'entrée principale, devant la salle des dépouillements et à l'intérieur du grand bâtiment servant de bureaux pour les agents. Sous un hangar, l'équipe chargée de réceptionner les bulletins assis au tour d'une table discute. Pour cette équipe, c'était une nuit sans repos. << Moi, je ne suis même pas rentrée. Depuis hier, nous sommes là >>, nous explique une dame visible fatiguée. Juste à coté, on voie s'amonceler des enveloppes contenant des bulletins de l'arrondissement n°4 de Ouagadougou. Ce sont les premiers bulletins à arriver au siège de la CENI aux environs de 5heures du matin. Comme il fallait s'y attendre ce sont les résultats du scrutin dans cet arrondissement qui sont les plus attendus. Dans
les conversations auxquelles nous avons prêtés notre oreille ça et là, on ne parle que de l'arrondissement n°4. Dans notre ballade, nous nous sommes retrouvés dans le bureau du directeur de communication. Le téléphone permanemment collé à l'oreille, il communique avec des confrères qui n'ont pas pu faire le déplacement sur place. Mais pour ne pas prêter sa langue au chat, il se veut très prudent : << Je ne peux rien dire sur les tendances pour le moment. C'est même dans les médias que moi-même je m'informe de certaines tendances >>répond -il à un interlocuteur curieux de connaitre les tendances. << Nous on est là jusqu'à la proclamation des résultats (...), on veille au grain... >>, précise-t-il à son interlocuteur. << A l'arrondissement 4, c'est une douche froide pour le CDP >> Entre les couloirs, nous surprenons deux agents en train de discuter.
<< A l'arrondissement 4 c'est une douche froide pour le CDP (Ndlr : Congrès pour la démocratie et le progrès). L'ODT (Ndlr : Organisation pour la Démocratie et le Travail) est largement en avance et est assurée de prendre le contrôle de l'arrondissement. Mieux, elle peut compter du soutien des partis comme l'UPC ou le Faso Autrement >>, commente un des interlocuteurs. << Pourtant l'ODT est un parti de la mouvance >> réplique le second interlocuteur. << Oui, mais ici c'est plutôt une affaire d'homme et non pas de parti. Anatole Bonkoungou (ndlr : le maire déçu) a démontré que c'est l'homme qui fait le parti >> tente d'expliquer le 1er interlocuteur. Dans la foulée, nous avons rencontré le commissaire qui était chargé de superviser les élections dans cet arrondissement. Selon Seydou Ouédraogo, puisque c'est de lui qu'il s'agit, tous les partis devraient accepter les résultats des urnes parce que les votes se sont très bien déroulés. << Les bureaux de vote sont ouverts à temps, le matériel était bien installé, les
élections ont commencé à l'heure. En plus, il y'avait assez de représentants des partis en lice dans les bureaux de vote. A cela s'ajoute la forte présence des agents de sécurité qui ont contribué à la sérénité du scrutin. A la fin des dépouillements dans les bureaux de vote, tout le monde a signé et accepté de facto les résultats du scrutin. Donc les résultats qui vont sortir des urnes seront les bons >> explique le commissaire de la CENI.
Quand des délégués de partis veulent intervenir dans le dépouillement... Les difficultés se résument à l'ignorance de certains délégués de partis qui veulent intervenir dans le dépouillement alors que seuls les membres des bureaux de vote y sont autorisés. << Sinon dans l'ensemble il y a eu plus de peur que de mal >> a affirmé Seydou Ouédraogo.

La centralisation des bulletins de vote à compte goutte

Il était 9h 29, lorsque l'équipe du commissaire Pasteur Philémon Salam Saba en provenance de Bagré dans le Centre- Est venait de faire son entrée dans la cour de la CENI. Là-bas, le représentant de la CENI apprécie positivement le déroulement du scrutin. << Tout s'est passé sans accroc. Dimanche à 5h 30, les agents des différents démembrements de la CENI étaient sur place, les votes ont démarré à temps. Quant à l'affluence, il y avait plus de 70% des électeurs dans les bureaux de vote. Les dépouillements ont pris fin autour de 2heures du matin et on a constaté moins de bulletins nuls >>, s'est congratulé le commissaire chargé de superviser les élections dans la commune de Bagré. 9h35, ce sont les bulletins de la commune de Yamba (province du Gourma) qui viennent à leur tour d'être centralisé. Puis suit, l'équipe de Soubakaniédougou (région des Cascades). Là aussi, le commissaire Joachim Baggian s'est félicité du déroulement des élections et salué la discipline des électeurs. Pour ce qui est des tendances, aucun commissaire n'a voulu se prononcer. << Nous ne pouvons pas vous donner des résultats partiels. Dès que tous seront prêts, on vous les communiquera >> répond un des commissaires.

La proclamation des résultats attendus pour 18 heures

Assis deux- deux  autour d'une table, des agents procèdent à la vérification des résultats. Un ciseau, une calculatrice, des enveloppes contenants des bulletins, des listes des procès verbaux (PV), voila le matériel déposé sur chaque table. << Ici nous procédons à la vérification des résultats. Nous vérifions à partir des documents reçus si les données sont conformes >> explique Mme Salimata Zabsonré (agent au secrétariat général de la CENI). Pour en savoir davantage sur l'heure de proclamations des résultats finaux, nous nous sommes approchés au président de la CENI Me Barthelemy Kéré. << Pour le moment je ne peux pas vous donner une heure précise. Parce qu'il y a des communes dont les bulletins n'ont pas encore été centralisés>> nous répond-il. A 10h lorsque nous quittions dans l'enceinte de la CENI, les bulletins de vote des communes de Pensa dans le Centre-Nord, de Dandé dans les Hauts-Bassins et de Guiaro dans le Centre- Sud n'étaient pas encore arrivés. Au moment même où nous bouclions ces lignes, nous apprenions que la proclamation des résultats est prévue pour 18 heures. Nous y reviendrons.

Max Junior

ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité