En visite à la CENI, le Grand chancelier invite les Burkinabè à respecter la décision du Conseil constitutionnel

| 27.08.2015
Réagir
En visite à la CENI, le Grand chancelier invite les Burkinabè à respecter la décision du Conseil constitutionnel
© DR / Autre Presse
En visite à la CENI, le Grand chancelier invite les Burkinabè à respecter la décision du Conseil constitutionnel
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu, en audience, le Grand chancelier des Ordres du Burkina, le mercredi 26 août 2015 à Ouagadougou. Cette visite a été l’occasion pour le tout nouveau Grand chancelier d’inviter la population à respecter la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé les listes sur lesquelles il y avait des anciens membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré et les ex-députés de la majorité.


Le Grand chancelier des Ordres du Burkina, le colonel à la retraite RAC, Rock André Compaoré, a été reçu en audience le 26 août dernier par le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré. A sa sortie d’audience, M. Compaoré a confié aux hommes de médias qu’ils ont échangé avec le président de la CENI sur plusieurs points dont l’invalidation des listes des anciens membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré et les ex-députés de la majorité.

A ce sujet, Rock André Compaoré a invité les Burkinabè à accepter cette décision qui a été prise selon lui par une institution spécialisée dans ce domaine. «Cette institution a pris une décision conformément à des lois et il faut que les Burkinabè la respecte parce que si on se met à contester, on ne sait pas où cela va nous mener», s’est-il inquiété.

Le Grand chancelier s’est également imprégné du travail abattu par la CENI jusqu’à maintenant. «Je lui ai fait le point de ce que nous avons fait pour la mise à jour du fichier électoral, ensuite le travail abattu dans la gestion des candidatures pour les législatives car la loi nous donne le soin de pouvoir travailler sur le dossier des candidats aux législatives», a indiqué Me Kéré qui a déclaré qu’ils sont fin prêts. «Nous attendons que l’ensemble des listes soient mises à notre disposition pour nous permettre d’engager les opérations électorales, la confection des bulletins pour le vote et le déploiement à la fois du personnel et du matériel électoral» a-t-il souligné. Il a rassuré aussi qu’à cette date il n’y a pas de problème de budget. «Nous étions à 11 milliards à peu près de déficit. Dans la situation actuelle, pour ce qui concerne les élections couplées, (présidentielles et législatives), nous n’avons aucun problème de budget».

Le Grand chancelier, qui s’est dit étonné par les résultats obtenus par la CENI, a félicité et encouragé toute l’équipe de l’institution électorale et a souhaité une collaboration entre elle et la Grande chancellerie.

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité