Elections: Un taux de participation relativement moyenne dans les trois provinces du Plateau-central

| 30.11.2015
Réagir
Elections: Un taux de participation relativement moyenne dans les trois provinces du Plateau-central
© DR / Autre Presse
Elections: Un taux de participation relativement moyenne dans les trois provinces du Plateau-central
Ziniaré - A l'instar des autres localités du Burkina Faso, les bureaux de vote ont effectivement ouvert à 6heures précises sur l'ensemble des trois provinces de la région du Plateau Central. Dans l'ensemble tout s'est bien déroulé dans le calme avec un taux de participation relativement moyen dans l'ensemble.


Ainsi, du Ganzourgou, au Kourwéogo en passant par l'Oubritenga, on a assisté à une forte affluence de 6 heures à 11 heures, tranche après laquelle on a assisté à une relative accalmie.

L'affluence a repris timidement dans l'après-midi aux environs de 16 heures dans certains bureaux de vote où certains électeurs ont voté après 18heures conformément aux dispositions du code électoral.

Dans l'ensemble de la région, le double scrutin s'est bien déroulé dans le calme car aucun incident n'a été relevé.

La présence des forces de sécurité et d'observateurs étrangers et nationaux était remarquable sur le terrain. Cependant, on note que certains candidats ou partis politiques n'étaient pas représentés dans tous les bureaux de vote de la région.

Au cours de ce scrutin, on constate qu'une certaine catégorie d'électeurs avait des difficultés pour accomplir le vote.

Le taux de participation semble relativement moyen car jusqu'à une heure avant la fermeture des bureaux de vote, ce taux variait entre moins 50% à 60% dans les trois provinces.

Comme difficultés relevées par le personnel électoral, c'est l'absence des noms de certains électeurs détenteurs de cartes d'électeurs, la difficulté pour certains électeurs à retrouver leurs bureaux de vote, l'influence de certains leaders positionnés près des bureaux de vote.

Mais rien n'a entaché le bon déroulement du scrutin dans la région du Plateau Central.

Dans le Ganzourgou, pour les élections législatives, 28 partis et formations politiques sont à la conquête des 110 053 électeurs répartis dans 378 bureaux de vote pour les 2 sièges de députés.

Au Kourwéogo, ce sont partis et formations politiques qui sont en lice pour les 2 sièges avec 42 706 inscrits répartis dans 140 bureaux de vote.

Dans l'Oubritenga, ce sont 68 731 électeurs répartis dans 312 bureaux de vote qui sont courtisés par les 27 partis et formations politiques en quête des 2 sièges de députés à pourvoir.

Le scrutin a pris officiellement pris fin à 18 heures précises et les dépouillements ont commencé dans l'ensemble des bureaux de vote après le vote du dernier électeur.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Moïse Samadoulgou
Daouda Ahmed Barro

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité