«La révision exceptionnelle se déroulera du 3 mars au 18 mai 2015 sur toute l'étendue du territoire national, reparti en six zones (...) coûtera plus de 7 milliards de FCFA au budget de l'Etat» a déclaré mardi au cours d'une conférence de presse Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le gouvernement de transition au pouvoir depuis mi-novembre 2014 suite au renversement du pouvoir de Blaise Compaoré par une insurrection populaire, a fixé les élections couplées législatives et présidentielles le 11 octobre 2015 et municipales le 31 janvier 2016.
A la demande «des organisations de jeunes et autres partis politiques», le gouvernement de transition a procédé à «la réouverture de l'enrôlement pour permettre à un plus grand nombre de personnes de s'inscrire sur le fichier électoral» dixit Barthélémy Kéré.
Le potentiel théorique d'électeurs attendu pour les inscriptions s'élève à 3418148 qui vont s'ajouter au près de 5 millions actuellement enregistrés.
Pour la réussite de l'opération, «2500 opérateurs de kits encadrés par 200 superviseurs, munis de nos kits d'enrôlement biométriques et assistés d'aides opérateurs, seront mobilisés» a précisé le premier responsable de la CENI.
Les opérateurs de kits séjourneront pendant sept jours consécutifs dans chaque zone, à l'issue desquelles, ils se déploieront dans la zone suivante, ainsi de suite, jusqu'à épuiser progressivement l'ensemble des six zones.
«L'opération concerne tous les citoyens burkinabè et les étrangers résidants au Burkina Faso depuis dix ans au moins, pouvant justifier d'une profession légalement reconnue et étant à jour de leurs obligations fiscales» a précisé Barthélémy Kéré.
Il a indiqué que «pour s'inscrire, les concernés doivent se présenter physiquement devant l'agent recenseur muni de la carte nationale d'identité burkinabè, l'acte de naissance ou le jugement supplétif d'acte de naissance» et mentionné que «si l'inscription est concluante, l'intéressé reçoit sur place sa carte d'électeur».
La cérémonie officielle de lancement de l'opération est prévue le mardi 3 mars 2015 à Kaya dans la région du centre Nord sous le haut patronage du président du Faso Michel Kafando.
Agence d'information du Burkina
wis