Elections municipales: la CODEL déploiera 800 observateurs

| 26.03.2016
Réagir
Me Halidou Ouédraogo - Président de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL)
© DR / Autre Presse
Me Halidou Ouédraogo - Président de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL)
La Convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL) a animé une conférence de presse le vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou pour annoncer son intention de déployer environ 800 observateurs dans les 351 communes du Burkina. Objectif, suivre le déroulement des élections municipales du 22 mai prochain.

Dans le cadre des prochaines élections municipales, la CODEL a, lors d’une conférence de presse organisée dans la matinée du 25 mars, annoncé son intention de déployer environ 800 observateurs dans les 351 communes du Burkina pour suivre le déroulement des élections municipales. «Environ 800 observateurs seront recrutés et formés avant d’être déployés sur l’ensemble du territoire national, dont 2 par commune», a déclaré le chargé de programme,Lucien Ouédraogo à l’ONG Diakonia, partenaire technique et financier de la CODEL.

Pour le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, ces observateurs auront pour mission de faire remonter les informations qui seront analysées, traitées et diffusées sur une plateforme (www.burkinavote.com), accessible aux citoyens. A propos de ces élections, Me Ouédraogo a rassuré que le dispositif expérimenté lors des élections présidentielle et législatives sera renforcé et adapté aux exigences du scrutin municipal afin d’assurer des élections libres, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous. «Nous allons veiller à la bonne marche de ces élections municipales», foi du président de la CODEL.

Et Yolande Toé, l’une des représentes de l’ONG Diakonia, de renchérir que le Conseil d’Etat aussi verra ses capacités renforcées afin de mieux gérer le contentieux électoral. A ce sujet, un dispositif de veille électorale sera activé entre le 1er avril et le 1er mai et prendra en compte, entre autres, une campagne d’éducation civique des acteurs politiques ainsi que la formation des observateurs.

Le président de la CODEL a profité de cette occasion pour présenter à la presse les grandes lignes d’une plate-forme qu’ils ont conçue pour «mesurer» la gestion du quinquennat du président Roch Marc Christian Kaboré.

En rappel, la CODEL s’était impliquée pour le bon déroulement des élections présidentielles et législatives du 29 novembre dernier en déployant plus de 3 000 observateurs.

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité