Elections municipales du 22 mai : Les observateurs de la société civile africaine saluent le déroulement du scrutin

| 26.05.2016
Réagir
Elections municipales du 22 mai : Les observateurs de la société civile africaine saluent le déroulement du scrutin
© DR / Autre Presse
Elections municipales du 22 mai : Les observateurs de la société civile africaine saluent le déroulement du scrutin
La coordination des observateurs internationaux de la société civile africaine et du cabinet des experts électoraux a fait, le mercredi 25 mai 2016, une déclaration sur la tenue des élections municipales du 22 mai au Burkina Faso. Pour ces observateurs, les élections se sont bien déroulées en dépit de quelques insuffisances.


La coordination des observateurs internationaux de la société civile africaine et du cabinet des experts électoraux est satisfaite de la tenue des élections municipales du 22 mai 2016 au Burkina Faso. Elle a fait une déclaration, le mercredi 25 mai 2016 à Ouagadougou, pour saluer le bon déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire. Selon le porte-parole de la coordination, Samuel Karou, chef de mission de la société civile africaine, 30 observateurs ont été déployés sur le terrain en vue de suivre le déroulement de la campagne, des votes et du dépouillement.

Il s’est agi concrètement pour la mission, à entendre Samuel Karou, de vérifier la bonne tenue et la crédibilité de ces élections. Pour le porte-parole des observateurs, le constat de la coordination sur le terrain est sans équivoque : « Le déroulement de la campagne dans le respect mutuel, la présence des représentants de certains partis politiques dans les bureaux de vote, l’ambiance détendue et conviviale quasi générale ayant caractérisé le déroulement des opérations, le traitement des résultats en toute transparence et la disponibilité des résultats pour tous les acteurs», a indiqué Samuel Karou. Toutefois, la coordination des observateurs internationaux de la société civile africaine et du cabinet des experts électoraux africains a noté quelques insuffisances qui n’entachent en rien la crédibilité des élections. Il s’agit, de l’avis de Samuel Karou, du faible taux de participation au scrutin, de l’insuffisance de matériel électoral dans certains bureaux de vote, de l’absence des représentants de certains partis politiques dans les bureaux de vote et du non-affichage des listes des inscrits dans d’autres.

Au regard de ces insuffisances, la mission recommande aux autorités, l’intensification de la sensibilisation à l’endroit de la population pour un vote massif et éclairé ainsi que la formation des acteurs devant agir dans le processus électoral. «La mission profite pour saluer le peuple burkinabè pour sa participation au vote, mais condamne avec la dernière énergie les actes de vandalisme ayant conduit à l’annulation du scrutin dans les localités de Zogoré, Béguédo et Bouroum-Bouroum», a affirmé le porte-parole, Samuel Karou.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité