Elections municipales du 22 mai : la CENI rencontre 48 volontaires du PNUD

| 30.03.2016
Réagir
Elections municipales du 22 mai : la CENI rencontre 48 volontaires du PNUD
© Les Echos du Faso
Elections municipales du 22 mai : la CENI rencontre 48 volontaires du PNUD
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu une rencontre ce mardi 29 mars 2016 à Ouagadougou avec les volontaires du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), qui viendront en appui aux agents de l’Institution, dans le cadre des élections municipales...


Les élections municipales suscitent pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) une attention particulière. La Vice-présidente de la CENI, Véronique Kando, les qualifie d’ailleurs de plus compliquées que celles des législatives et de la présidentielle du 29 novembre dernier.

C’est fort du même constat que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a mobilisé 48 volontaires pour appuyer la CENI dans ses efforts. Elle a tenu une rencontre à cet effet, ce mardi 29 mars 2016 à Ouagadougou, afin d’expliquer aux mêmes volontaires ce qu’elle attend d’eux avant de les envoyer en mission.

Ceux-ci seront répartis dans les 45 provinces du Burkina Faso,selon la vice-présidente de la CENI.

Parmi ces 48 volontaires, seulement 06 sont nouveaux. « Compte tenu de la complexité des municipales, nous avons voulu garder la majorité de ceux qui ont eu à faire le travail lors des élections couplées »,explique-t-elle. Les volontaires auront pour mission d’appuyer les démembrements de la CENI dans les différentes provinces, explique Véronique Kando. Reconnaissant la complexité du travail qui les attends, elle leur a demandé un don de soi, afin que l’exploit, lors des élections couplées, soit réédité au cours de ces municipales.

Le PNUD, partenaire privilégié de la CENI !

Le Directeur pays du PNUD, Malaye Diop, s’est réjoui encore une fois d’accompagner la CENI. Ces 48 volontaires ont été retenus pour renforcer les capacités de l’institution, explique-t-il.Leur geste, d’après lui,entre dans le cadre de la consolidation de la démocratie au Burkina Faso, en particulier, et en Afrique, en général. Il a cependant sollicité de la CENI l’accompagnement de ces volontaires qui seront déployés sur le terrain. En sus, Malaye Diop a aussi souhaité que les attentes de l’Institution soient clairement définies à leur endroit, pour la réussite de leur mission.

Obissa Juste Mien
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité