La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a estimé le lundi 30 novembre 2015, à Ouagadougou que les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble, malgré quelques dysfonctionnements et insuffisances constatés.
Elle a formulé des recommandations en vue d’améliorer les scrutins à venir. Il s’agit, entre autres, de la modernisation de l’état civil afin de faciliter l’inscription des électeurs sur les listes électorales, de la poursuite des activités d’éducation civique pour la suite du processus électoral et du suivi des voies légales de recours en cas de contestations.
Le Réseau des organisations de la société civile pour une organisation citoyenne des élections (RESOCEL), a déclaré le 1er décembre 2015 que les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble, malgré quelques insuffisances constatées.
Pour le MBDHP, le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble. A l’issue de la journée électorale, suite à l’analyse des informations recueillies sur le terrain, le MBDHP a fait les constats généraux suivants : le double scrutin s’est tenu dans le calme et sans incidents majeurs ; le MBDHP n’a noté aucune plainte majeure concernant le fichier électoral en dehors de cas de délocalisations de bureaux de vote qui ont désorienté des électeurs ; dans la plupart des bureaux de vote visités, le personnel était au complet et en place à l’heure du début du scrutin ; les représentants des partis politiques avaient librement accès aux bureaux de vote mais seuls l’UPC et le MPP étaient effectivement représentés dans tous les bureaux de vote visités ; la majorité des bureaux de vote visités a effectivement respecté les heures d’ouverture et de clôture du scrutin.
Le MBDHP souligne que malgré quelques dysfonctionnements, le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble.
Le Gouvernement de la Transition salue l’apport de la société civile dans la réussite du processus électoral. Il l’encourage à persévérer dans sa mission de veille citoyenne.
Le Service d’information du Gouvernement