Trois jours après l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, l’Association nationale des agences-conseils en communication, « Les Publicitaires Associés », organise un forum sur le thème « Communication électorale, civisme et paix ».
Selon le président de l’association, Abdoul azize Bamogo, il est important que les élections couplées de la présidentielle et des législatives se passent dans la paix et la cohésion sociale, vu qu’elles ont lieu après une insurrection populaire et un putsch. Ce forum est donc organisé dans le but « d’interpeller les autorités de la transition et les candidats aux élections sur la nécessité d’une bonne communication, pour une campagne électorale non violente et qui prône le civisme et la paix », précise-t-il.
Associer les agences pour une communication non-violente
Le Directeur de cabinet du premier ministère, Hermann Toé, quant à lui, pense que la communication en période électorale est très sensible, et donc, il est évident que le concours des agences-conseils en communication est nécessaire pour plus de responsabilités.
Il ajoute que ce forum sonne comme « un appel lancé à tous les candidats, afin qu’ils associent les agences de communication pour que, tout au long de cette campagne, nous n’ayons que des messages de paix et de cohésion sociale ».
Pour le parrain de la cérémonie, Moussa Sanou, Président directeur général (PDG) du cabinet Wel Mouss Consulting, l’expertise en matière de communication existe au Burkina Faso. Il y a assez d’agences de communication qui peuvent, de façon professionnelle, accompagner tous les candidats aux élections couplées de la présidentielle et des législatives, pour une communication plus efficace et non violente.
Au cours de ce forum, des débats seront organisés et animés par des experts de différents domaines, nomment des communicateurs, des journalistes, des hommes de droit, entre autres.
A l’issue de ces différentes communications, des reformes serons proposées pour une campagne électorale réussie.
Lala Kaboré