Imprimer cette page

Elections du 11 octobre 2015: déjà 7 candidats en attendant d’autres

| 10.06.2015
Réagir
Elections du 11 octobre 2015: déjà 7 candidats en attendant d’autres
© DR / Autre Presse
Elections du 11 octobre 2015: déjà 7 candidats en attendant d’autres
L'élection présidentielle se tiendra le 11 octobre 2015. A quatre mois de l'échéance, les déclarations de candidatures se succèdent. Qui sera le prochain locataire du palais de Kosyam? Voici le point des candidats qui ont officiellement déclaré leur candidature à la date d'aujourd'hui.


Me Bénéwendé Stanislas Sankara

Le premier parti à avoir choisi son candidat est le Parti pour la renaissance nationale (PAREN). Il a investi Tahirou Barry au sortir du congrès extraordinaire depuis le samedi 25 janvier 2015.
Maître Bénéwendé Stanislas Sankara a été désigné comme ''l'unique'' candidat des partis sankaristes au cours de la convention pour le renouveau sankariste tenue les 16 et 17 mai 2015.

Boukary Ouédraogo dit Tintin

Une candidature indépendante est aussi annoncée. Il s'agit de celle de Boukary Ouédraogo dit Tintin. Il a comme profession «Entrepreneur en Bâtiments». Il est également le premier Vice-président du Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et le président de l'Association des promoteurs immobiliers du Burkina. Tintin a donné sa lecture sur le voyage du président du Faso Michel Kafando en France le lundi 1er juin 2015 à Ouagadougou. C'est au cours de cet entretien qu'il a dévoilé son intention de se porter candidat.

Jean Baptiste Natama

Jean-Baptiste Natamaa annoncé sa candidature le 06 juin 2015 au Palais des sports Ouaga 2000 au cours de la rentrée politique du «Collectif Natama 2015». Cette candidature, qui ressemble fort à une candidature indépendante, est soutenue par un Collectif qui rassemble aussi bien des partis politiques que des organisations de la société civile. Selon Natama, sa candidature dérange parce qu'elle est neuve et qu'elle interroge, questionne, invite à la réflexion.

Adama Kanazoé

Une autre candidature indépendante est celle de l'artiste-musicien Zêdess. Il a fait cette déclaration le mardi 9 juin 2015 au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la cour de la Maison du peuple.
Ablassé Ouédraogo, président du Faso Autrement, a été investi candidat par son parti à l'issue de son congrès ordinaire tenu les 6 et 7 juin 2015.

L'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la République (AJIR) a choisi son président, Adama Kanazoé,comme son candidat à la présidentielle à venir. Ce choix est intervenu au cours du premier congrès ordinaire du parti tenu le 6 juin 2015 à Ouagadougou.

On n'oublie pas la candidature du général Djibrill Bassolé. Le samedi 23 mai 2015, à Sebba, le candidat de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), a, au cours d'un meeting, déclaré: «Je vais me présenter à l'élection présidentielle d'octobre prochain».

Dans les jours à venir, on assistera sans conteste à l'annonce d'autres candidatures. Le MPP choisira Roch Marc Christian Kaboré, l'UPC investira Zéphirin Diabré. Saran Sérémé, la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), sera, sans nul doute, candidate pour le compte de son parti. Le CDP, dont les activités se focalisent pour le moment sur les concertations et aux tentatives de rapprochement avec d'autres partis politiques, promet de proposer un candidat. Il en est de même pour l'ADF/RDA.

Abouga Tagnan

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité