Arrondissement 1
Tout s’est passé très rapidement dans cet arrondissement où déjà aux primaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) le consensus s’était dégagé autour d’Ousmane Coulibaly. C’est à 7 heures que le Haut-commissaire de la province du Houet a convoqué les 19 conseillers que compte le conseil. Après leur avoir expliqué le processus d’élections du maire, de ses adjoints, des présidents de commissions et des représentants au conseil régional, il s’est retiré. En moins de deux heures de temps, tout l’exécutif était élu et installé. Naturellement, Ousmane Coulibaly a été élu.
« Notre arrondissement est celui qui rassemble tous les jours plus de la moitié de la population de notre ville. Nous avons pour ambition de faire en sorte que toutes ces populations soient dans de meilleures conditions de vie. Que ce soit en termes de voirie ou d’environnement ». EN outre, le nouveau maire Ousmane Coulibaly en appelle «la cohésion d’abord au sein du conseil municipal et ensuite au sein de l’ensemble des populations de l’arrondissement ». Car, dit-il « c’est ensemble que nous réussirons le développement ».
Exécutif d’arrondissement
- Ousmane Coulibaly : Maire
- Issa Sanou, 1er adjoint
- Cissé Dramane, 2eadjoint
- Commission affaires économiques et financières : Sanou Boubacar
- Commission affaires générales, culturelles et sociales : Ouattara Sékou
- Commission environnement et développement local : Diarra Oumar
- Commission aménagement du territoire et gestion foncière : Sanou Ibrahim
Représentants au Conseil régional
- Cirebâ Souleymane
- Sanou Salia
___
Arrondissement 6
A 8 heures les conseillers étaient déjà réunis. C’est à cette heure que le Haut-commissaire leur a prodigué des conseils avant de les inviter à faire en sorte que les élections se déroulent dans de bonnes conditions. Là-bas également, la fumée blanche n’a pas tardé à sortir. Seulement, les conseillers se sont partagé les postes de responsabilités entre le MPP, l’UPC et la NAFA.
Après son élection, le nouveau maire Hippolyte a d’abord demandé aux conseillers municipaux de travailler dans un esprit de respect mutuel et d’engagement car « si on gagne, c’est tout le monde, si on échoue, c’est tout le monde, ce n’est pas moi seulement ». Ensuite, il a demandé de renouer le contact avec les populations qui s’était coupé entre temps avec l’insurrection et la parenthèse de la délégation spéciale ». Naturellement, les questions d’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et à un environnement sain sont dans son programme.
Exécutif d’arrondissement
- Sanou Sittlé Hippolyte, maire
- Baboué Silga Agnès, 1èreadjointe
- Ouattara François, 2eadjoint (UPC)
- Commission affaires économiques et financières : Bathiéno Toussaint
- Commission affaires générales, sociales et culturelles : Sanou Issouf (NAFA)
- Commission aménagement du territoire et gestion foncière : Ouattara Evariste
- Commission environnement et développement local : Ouattara San (CDP)
Représentants au Conseil régional
- Ouattara Alakamikè
- Koussoubé B. Célestin
___
Arrondissement 7
Dans cet arrondissement, l’alliance qui devait avoir lieu entre le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) a volé en éclats quand l’ancien maire, Moussa Héma s’est présenté contre Sirima Hermann. Si bien que les choses sont allées assez rapidement.
Après son élection, le maire Sirima Saferba Hermann s’est d’abord adressé à ses collègues conseillers municipaux. «Si nous venons ici à la mairie, c’est en tant que conseillers ou maire de tout le monde. Les considérations politiques, vous pouvez les laisser à la porte avant de rentrer ».
S’adressant aux journalistes, il a indiqué que les questions d’environnement, d’accès à l’eau, aux soins de santé de qualité et à l’éducation pour les habitants des villages rattachés à son arrondissement sont primordiales. Pour les secteurs qui sont dans son arrondissement, il a indiqué qu’il faut dès à présent travailler à améliorer la voirie. Car, « quand il pleut, ces secteurs reçoivent l’eau venant d’autres secteurs et cela crée des inondations ».
Exécutif d’arrondissement
- Sirima Saferba Hermanne, maire
- Sanou Charles, 1eradjoint
- Salou/Sanou Rita Agathe, 2eadjointe
- Commission affaires économiques et financières : Sanou Fatoumata
- Commission Affaires générales, sociales et culturelles : Kabré Hamidou
- Commission environnement et développement local : Sanou Ambroise
- Commission aménagement du territoire et gestion foncière : Soulama Adama
Représentants au Conseil régional
- Zerbo Irène
- Sanou S. Rafael
___
Arrondissement 3
Comme à l’arrondissement 1, les choses n’ont pas traîné. Sans doute parce que c’est l’arrondissement du maire de la commune où il siège comme conseiller municipal. Le suspens qui y était très attendu à cause de la candidature de Fatou Zida, ancienne maire n’a pas duré et la surprise n’a pas eu lieu.
Exécutif d’arrondissement
- Sanou Vinssoum, maire
- Ouédraogo Boubacar, 1eadjoint
- Birba Traoré Adjara, 2eadjointe
- Commission affaires économiques et financières : Kiénou Kéhan
- Commission Affaires générales, sociales et culturelles : Barry Amadou
- Commission environnement et développement local : Sanou Gabriel
- Commission aménagement du territoire et gestion foncière : Sanou MAmadou
Représentants au Conseil régional
- Ganané/Touré Fanta
- Guira Oumarou
___
Arrondissement 2
C’est l’un des arrondissements où le vote a été le plus dur. Selon un conseiller municipal, « nous sommes obligés à chaque fois de faire trois tours et c’est à la différence d’âge que soit on gagne, soit on perd ». Seulement, avant ce marathon, Paulin Sanou a été élu dès le premier tour contre Ibrahim Sanon. C’est à l’élection du 1eradjoint que les choses se sont « gâtées » entre les conseillers municipaux du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Deux candidats du même parti se sont affrontés et c’est à la différence d’âge que celui qui n’était pas désigné par le parti est passé. Ainsi, le parti va perdre le poste de deuxième adjoint au profit du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il va ensuite perdre le poste de président de la commission affaires économiques et financières au profit de l’UPC. Dehors, les nombreux militants qui attendaient depuis le matin le résultat du vote s’excitent. La tension monte. Toute la clôture du mur de la mairie est envahie. La police municipale qui assurait la sécurité fait appel au renfort. La compagnie républicaine de sécurité arrive et prend position.
Entre temps, Ibrahim Sanon, pour des raisons qu’on ignore sort, s’engouffre dans son véhicule et disparaît sous les hués des militants du MPP massés à la porte. C’est autour de 15 h 30 que le vote prend fin. A la presse et à ses collègues conseillers, le maire Paulin Traoré a confié : « nous devons travailler à la cohésion, faire en sorte que notre arrondissement qui a toujours été premier dans beaucoup de domaines puisse reprendre sa place ». Aux militants de son parti dont certains ne sont pas contents de la manière dont le vote s’est déroulé, il a demandé de « cultiver l’esprit de paix et de cohésion. Personne n’a perdu, personne n’a gagné. C’est notre arrondissement qui a gagné. Je demande donc aux populations de se mobiliser ».
Exécutif d’arrondissement
- Paulin Z. Sanou, maire
- Tougourie Dieudonné Elie, 1eradjoint
- Sanou Zakaria, 2eadjoint
Présidents de commissions
- Commission affaires économiques et financières : Ouédraogo Yvonne
- Commission Affaires générales, sociales et culturelles : Siénou Maïmouna
- Commission environnement et développement local : Konaté Aboubacar
- Commission aménagement du territoire et gestion foncière : Sanou Macaire
Représentants au Conseil régional
- Tougouri Grégoire
- Sawadogo Amadé
___
Arrondissement n°4
- Bâkoné Millogo élu sous haute surveillance policière
A l’instar des autres arrondissements de la cité, l’arrondissement n°4 a son maire. Il s’agit de Bâkoné Millogo du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Mathieu Sanou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le 1er adjoint au maire. Djénéba TAO du MPP en est la 2ème adjointe. Les présidents de commissions sont : Affaires économiques et financières : Boubacar Ouédraogo ; Affaires générales, culturelles et sociales : Issa Romba ; Environnement et développement local : Moussa Sanou ; Aménagement du territoire et gestion financière : Bèma Sanou. Les deux conseillers régionaux sont : Roland D. Diallo et Doulaye Sanou. Notons que le maire de l’arrondissement n°4 a été élu sous haute surveillance policière. Opposé à Anatole Sanou du MPP, Bâkoné Millogo du même parti n’est pas le bienvenu pour les partenaires du candidat déchu. Ainsi, juste après la séance du vote, il y a eu des chauds mouvements d’humeur.
___
Arrondissement 5
- Christophe Sanou, seul maire non MPP
Christophe Sanou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a réussi son pari. Remporter la mairie de l’arrondissement 5, au nez et à la barbe du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Ce qui empêche le parti au pouvoir d’occuper les fauteuils de maire de la commune et dans les 7 arrondissements de Bobo-Dioulasso.
« Il faut rendre grâce à Dieu, parce que de la manière dont s’est passée la campagne dans le calme. Dans la salle aussi, il n’y a pas eu de tiraillement, les élections se sont déroulées correctement. Pratiquement, tous les conseillers ont voté, et le meilleur a gagné. Mais, il faut reconnaître que c’est l’arrondissement qui a gagné.
Selon le nouveau maire, tout est prioritaire à Bobo. Néanmoins, dit-il : « Il y a de sérieux problèmes d’assainissement dans l’arrondissement. En dehors de cela, il y a l’éducation, la santé, la question de l’eau ». S’agissant du problème de lotissement au secteur 6, le maire entend les résoudre dans la concertation avec les populations.
Exécutif du Conseil
- Président : Christophe Sanou
- 1er adjoint : Ousmane Traoré
- 2ème adjoint : Siaka Sanou
Présidents de commission
- Commission Affaires générales : Roland Parfait Désiré Sawadogo
- Commission Affaires économiques et financières : Sékou Traoré
- Commission Environnement et développement local : Boukary Sanou
Représentants au Conseil régional
- 1er représentant : Vinsoun Millogo
- 2ème représentant : Victorien K. Sanou
___
Karim Lomboza Kondé élu maire de Dédougou
Karim Lomboza Kondé est le nouveau maire de la commune urbaine de Dédougou. Il a été élu hier avec 50 voix contre 36 pour son adversaire, Adama Dayo du même parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
C’est lui qui présidera au cours des cinq prochaines années à la tête de la commune de Dédougou. Médecin vétérinaire de formation, Karim Lomboza Kondé, c’est de lui qu’il s’agit, a ainsi l’occasion de faire valoir ses compétences au service du développement de la cité de Bankuy. Car comme il l’a souligné dans sa première déclaration, « cela fait plus d’une quinzaine d’années que je veux accéder à ce poste sans vraiment le pouvoir ». A 55 ans, Karim Lomboza Kondé succède à Abel Dabakuyo, limogé à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Le nouvel édile de la cité de Bankuy promet de s’attaquer dès ses premiers moments au renforcement de la cohésion sociale et du tissu socioculturel. Il est marié, père de 2 enfants.
Kouka Jérémie Ouédraogo, Haut-commissaire du Houet
« Depuis le matin, nous étions en train de tourner dans les sept arrondissements pour faire procéder à la mise en place des organes des conseils d’arrondissement. Le procédé est tout simple. Il s’agit de porter à la connaissance des conseillers élus, de quelle manière ils doivent procéder pour élire leurs premiers responsables. En cela, il y a des dispositions du Code électoral et du Code général des collectivités territoriales qui nous donnent quelques orientations. Nous étions chargés de leur rappeler ce que le Code nous dit en pareille circonstance. Jusqu’à présent (dernier arrondissement à élire ses dirigeants : ndlr), tout se déroule comme nous l’avions prévu ».
Mountamou KANI
Aly KONATE
Souro DAO
Ousmane TRAORE